top of page

TOI 700 d, la NASA découvre une nouvelle planète située dans une « zone habitable »

L’agence spatiale américaine vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle exoplanète, TOI 700 d. De la taille de la Terre, elle « danse » autour de son étoile dans une zone très spéciale nommée « habitable ». De quoi s’agit-il ?

Cette nouvelle planète tellurique « TOI 700 d » est assez éloigné de la Terre. Elle se situe à cent années-lumière. Ce chiffre indique que la lumière met 100 ans pour parcourir cette distance. En sachant que sa vitesse est de 300 000 km/s, il y a quelques kilomètres… A l’échelle de notre Galaxie nous sommes dans un voisinage proche comme l’a souligné le Jet Propulsion Laboratory de la NASA lors de sa conférence hivernale d’astronomie à Honolulu, à Hawaï.

Exoplanère TOI 700 d, que savons-nous ?

TOI 700 d est une planète assez proche en taille (20% de plus) de notre bonne vieille Terre. Elle n’est pas toute seule autour de la petite étoile TOI 700 (40 % de la taille et de la masse de notre Soleil). Elle est accompagnée de deux autres planètes, TOI 700 b et c. A sa surface une année représente 37 jours terrestre tandis que l’ensoleillement est estimé à 86% de celui de la terre.


Système TOI 700. Source : NASA

Système TOI 700. Source : NASA


Pour le moment il n’y a aucune certitude concernant sa composition et la composition de son atmosphère. La NASA travaille à l’aide de simulation avec plusieurs scénarios possible. L’un d’eux prend la forme d’une planète océan disposant d’une « atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à la planète Mars lors de son jeune Age selon les suppositions des scientifiques ».

Les prochaines étapes sont d’enrichir cette observation à l’aide de différents instruments pour obtenir de nouvelles données scientifiques permettant d’affiner sa carte d’identité.

TOI 700 d a été dénichée à l’aide du satellite TESS. Ce nom est la contraction de Transiting Exoplanet Survey Satellite soit « Satellite de recensement des exoplanètes en transit » en français. Lancé le 18 avril 2018, sa mission est de rechercher des exoplanètes et plus particulièrement des planètes telluriques gravitant dans la zone « habitable » d’étoiles. Cette région est particulière. Pas trop proche ni trop éloignée de l’étoile elle rassemble en théorie des conditions favorables à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page