top of page

Testeurs Pros Samsung Space Monitor 27″ : un bilan positif

Testeurs Pros Samsung Space Monitor 27" : un bilan positif

En partenariat avec Samsung, l’équipe de ZDNet propose à trois de ses lecteurs de tester le Space Monitor S27R750QEU, un écran professionnel doté d’une dalle 27 pouces (diagonale d’affichage de 68,6 cm) et d’un pied articulé très innovant qui se fixe directement au plan de travail. La marque fournit les moniteurs aux participants alors que l’équipe de ZDNet se charge de sélectionner les lecteurs, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des participants.

Cela fait déjà trois articles que nos trois Testeurs Pros évaluent le Samsung Space Monitor (S27R750QEU) sous toutes les coutures. Il est temps désormais pour eux de nous dresser le bilan final de leur expérience avec ce produit dans le cadre de leur activité professionnelle. Des retours très positifs dans l’ensemble.

« Ce moniteur est une belle réussite. Son design et ses finitions donnent une réelle impression de qualité et de robustesse. La fixation de son pied est sécurisante et la position de l’écran est facilement ajustable, même si la possibilité de le faire pivoter en mode portrait ou de le faire tourner sur son axe vertical aurait été un plus (pour travailler sur un document vertical ou, encore, pour montrer des informations sur l’écran à un collègue en face de son poste, par exemple).


Signalons que les câbles de la connectique sont bien masqués dans le pied du Space Monitor, ce qui se révèle esthétique, mais aussi pratique. En effet, l’alimentation est déportée et reliée au moniteur via un câble HDMI 2-en-1, ce qui évite d’avoir plusieurs câbles inélégants qui pendouillent derrière l’écran comme sur la plupart des modèles du marché.


La dalle VA apporte un rendu agréable et les angles de vision s’avèrent très correct, ce qui procure un très bon confort visuel. Je recommande ce moniteur car, avec sa grande surface d’affichage (27 pouces) et sa définition généreuse (WQHD), il peut aisément remplacer des configurations à écrans multiples.


Par ailleurs, son système de fixation innovant et son pied articulé permettent un gain important d’espace sur le bureau tout en possédant un rapport qualité/prix compétitif comparé à ce que coûte un setup à deux écrans.

Le Space Monitor peut être utilisé dans un environnement bureautique (il permet d’afficher des documents contenant beaucoup de données) comme dans un environnement plus technique (rendu graphique, modélisation, etc.).


Ses principaux points forts sont la qualité de sa dalle VA, sa définition importante et, bien sûr, son système de fixation robuste qui permet de gagner grandement en espace de travail. C’est idéal pour les bureaux les plus étroits. Il faudrait en revanche penser à améliorer l’utilitaire de gestion des fenêtres et ajouter la possibilité de faire pivoter l’écran de gauche à droite et inversement.»

Loïc Dalbègue est Responsable Informatique du Greta Nord-Isère Organisme de formation continue pour adultes de l’Education Nationale, labélisé H+, le Greta Nord-Isère délivre des formations certifiantes, qualifiantes et modulaires aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et collectivités territoriales. Il bénéficie de l’engagement des établissements scolaires, lycées et collèges ainsi que de leurs plateaux techniques.

« En comparaison avec les autres moniteurs de notre parc informatique actuel, le Space Monitor fait globalement mieux, mais une question survient : a-t-on besoin, pour une activité bureautique, d’autant de fonctions et de performances aussi élevées ? Dans ce cadre-là, on peut penser que ce modèle 27 pouces est un peu « trop haut de gamme » par rapport aux besoins que nous en avons (bureautique avancée).

Ainsi, si la qualité de l’écran justifie son prix, l’utilisation que j’en ai eue ne légitime pas une dépense aussi importante. A contrario, cet écran peut valoir le coût si votre activité requiert une qualité d’affichage supérieure et une exploitation avancée de ses capacités techniques : graphisme, montage vidéo… Pour ces usages, je recommande volontiers ce moniteur.

Les points forts principaux de cet écran sont : sa qualité d’affichage, sa réactivité, la précision des couleurs et sa taille couplée à son design borderless. On déplore cependant un manque de connectique (un DisplayPort full size et une prise VGA auraient été utiles) ainsi qu’un pied qui nécessite un léger espace libre à l’arrière du bureau pour être manipulé aisément.

François-Xavier Caron est Responsable Support Informatique et Editique chez Mutex Depuis 40 ans, Mutex construit et développe, pour ses mutuelles partenaires, des solutions d’assurance en Prévoyance et Épargne-Retraite qui viennent en complément de leurs offres santé. Mutex conçoit des solutions de Prévoyance adaptées, efficaces et souples pour toutes les circonstances de la vie afin de répondre aux besoins de chaque type de population : particuliers, professionnels, entreprises ou structures de l’économie sociale.

« Aucun des écrans que nous utilisons n’égale la qualité du Space Monitor, car ce sont des écrans Full HD. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu faire ce test, afin d’équiper certains de nos utilisateurs de moniteurs WQHD (2 560 points 1 440).

Le design et la dalle sans bord offrent un confort de travail exceptionnel et donnent une image moderne et « tech » à nos services.

Cependant, pour la Direction de l’Aménagement Urbain qui reçoit du public, une orientation latérale de l’écran aurait vraiment été un plus. Cela aurait permis de montrer aux administrés un plan ou une zone cadastrale du dossier en cours de traitement, etc.

Le rapport qualité/prix est intéressant au regard des moniteurs concurrents. D’autant que j’ai vu passer des promotions intéressantes sur le prix public, bien qu’il ne nous concerne pas directement puisqu’en tant que collectivité, nous achetons via des titulaires de marché public.

Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, je recommande cet écran, ne serait-ce que pour le gain de place qu’il apporte sur son espace de travail. La qualité de la dalle VA est également un point non négligeable qui saura satisfaire tout le monde.

Les gros points forts de ce Samsung Space Monitor, ce sont le support et la glissière pour le câble d’alimentation. C’est un vrai plus pour garder un bureau propre et dégagé.

Du côté des pistes d’amélioration du produit, il faudrait, selon moi, proposer un câble USB qui s’incruste comme le câble d’alimentation dans le support de l’écran et faire évoluer la charnière en y intégrant une rotation latérale gauche-droit. La possibilité de passer le moniteur en mode portrait serait aussi un vrai plus. On obtiendrait ainsi une v2 parfaite du Space Monitor. »

Alain Basinc est DSI de la mairie de Serris Située à proximité des Parcs Disney à Marne-la-Vallée, Serris est une ville jeune et dynamique de près de 10 000 habitants, connaissant un fort développement économique et démographique. La Direction des systèmes d’information accompagne la transformation digitale et numérique de la Commune. Elle met en œuvre un environnement moderne et évolutif pour favoriser l’e-administration.

Pour résumer. Le Samsung Space Monitor a satisfait nos trois testeurs pros. La qualité d’affichage et le confort d’utilisation sont au rendez-vous et, d’après nos lecteurs, le prix est tout à fait justifié. La promesse du fabricant, à savoir gagner en espace de travail, est totalement remplie. Le pied est solidement fixé au bureau et s’ajuste parfaitement à la position de l’utilisateur. Du côté de l’affichage, c’est aussi un satisfecit. La surface d’affichage 27 pouces bien aidée par une haute définition WQHD (2 560 points 1 440) permet de travailler simultanément et confortablement sur plusieurs documents ou fenêtres, ce qui permet d’envisager de remplacer les setups à deux écrans par un seul moniteur. La qualité de la dalle VA est elle aussi irréprochable, le rendu des couleurs est bon tout comme les angles de vision qui se révèlent bien larges. Du côté des points à améliorer, même s’ils sont peu nombreux, signalons l’impossibilité d’orienter l’écran vers la gauche ou la droite, de le passer en mode portrait et une connectique limitée à l’HDMI et au Mini DisplayPort. Même si cet écran est réservé à un usage intensif (bureautique avancée, création numérique, etc.), le Samsung Space Monitor est recommandé par tous !

Caractéristiques techniques du Samsung Space Monitor (S27R750QEU) :

  1. Diagonale de l’écran : 27 pouces (68,4 cm)

  2. Définition : 2 560 x 1 440 points (16:9)

  3. Type de dalle : VA

  4. Luminosité : 250 cd/m²

  5. Ratio de contraste : 3 000 : 1

  6. Temps de réponse : 4 ms (gris à gris)

  7. Angle de vue (H/V) : 178°/178°

  8. Couverture sRGB : 100%

  9. Ports : 1 Mini DisplayPort et 1 HDMI 2.0

  10. Dimensions : 61,48 x 73,03 x 11,55 cm

  11. Poids : 5,8 kg

  12. Prix fabricant : 399,00 euros TTC


Une opération en partenariat avec Samsung

Samsung et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Samsung fournit les écrans aux participants. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page