top of page

Testeurs Pros Samsung Space Monitor 27″ : les avis sur le design et l’ergonomie

Testeurs Pros Samsung Space Monitor 27" : les avis sur le design et l'ergonomie

La semaine passée, nos trois testeurs pros avaient salué la facilité avec laquelle ils ont pu mettre en route et installer le Samsung Space Monitor 27 pouces (S27R750QEU) au sein de leur entreprise. Ces trois professionnels, et lecteurs de ZDNet, vous livrent aujourd’hui leurs avis sur le design et l’ergonomie de cet écran au pied innovant.

« L’écran présente un design assez moderne avec un cadre finalement peu épais en comparaison avec la taille de la dalle. La finition est de qualité avec des plastiques durs foncés. Le tout renforce l’impression de solidité du bras articulé.


Celui-ci accueille avec discrétion les câbles, mais en revanche il n’est pas prévu de connectique VESA pour fixer, par exemple, un mini-PC à l’arrière de l’écran, sans doute pour ne pas trop alourdir l’ensemble.


Le système de fixation est très stable sans que l’on ait besoin de le serrer trop fort. Une fois en position, l’écran ne bouge pas. On peut néanmoins ajuster sa position sans trop d’effort. En revanche, celle-ci est ajustable uniquement en hauteur et en inclinaison haut/bas. Il est donc impossible d’avoir une rotation de l’écran ni même une inclinaison gauche/droite, l’écran restera toujours parallèle au bord du bureau sur lequel il est fixé, ce qui peut être pratique dans le cas d’une configuration multiécran.


La configuration de l’écran s’effectue par un menu OSD accessible via un petit joystick situé au dos, en bas à droite de l’appareil. Celui-ci n’affecte donc pas le design en façade, mais sa manipulation force un peu l’utilisateur à poser son pouce sur l’écran lorsqu’il faut appuyer dessus pour valider, ce qui peut laisser quelques traces de doigts sur le cadre et la dalle.


Le principal atout de ce moniteur et de son pied articulé est donc de pouvoir gagner de l’espace sous l’écran. Ce qui s’avère idéal pour les bureaux étroits, tout en permettant une manipulation assez simple du produit et une parfaite adaptation de la dalle à la posture de l’utilisateur. »

Loïc Dalbègue est Responsable Informatique du Greta Nord-Isère Organisme de formation continue pour adultes de l’Education Nationale, labélisé H+, le Greta Nord-Isère délivre des formations certifiantes, qualifiantes et modulaires aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et collectivités territoriales. Il bénéficie de l’engagement des établissements scolaires, lycées et collèges ainsi que de leurs plateaux techniques.

« Je n’ai pas noté de réelle innovation esthétique sur ce Samsung Space Monitor. Cependant, s’il ne révolutionne pas le genre, il fait preuve de beaucoup de finesse dans ses finitions. Tout est parfait de ce point de vue. L’écran est donc très agréable à regarder et s’intègre parfaitement dans l’environnement de travail de l’utilisateur.

Le système de fixation est fiable et solide. Il est très bien conçu bien que deux inconvénients soient à signaler. Dans un premier temps, il manque un pivot facilitant l’orientation à l’horizontale de l’écran. Dans un second temps, le bras peut parfois poser problème lorsque deux bureaux sont face à face. En effet, le bras peut avoir tendance à empiéter sur le plan de travail en vis-à-vis.

Je ne me suis que peu intéressé à l’interface OSD (« On Screen Display »), car elle est très correcte et simple d’utilisation. Elle n’a aucun défaut notable pour ma part.

La conception du Samsung Space Monitor a permis à mon setup de gagner en modernité et cet écran apporte davantage de qualité sur le marché des écrans dédiés au milieu professionnel. De plus, si le positionnement du bras articulé a pu poser problème en termes d’ergonomie, il facilite tout de même l’accès visuel au contenu affiché sur l’écran par rapport à un pied traditionnel. »

François-Xavier Caron est Responsable Support Informatique et Editique chez Mutex Depuis 40 ans, Mutex construit et développe, pour ses mutuelles partenaires, des solutions d’assurance en Prévoyance et Épargne-Retraite qui viennent en complément de leurs offres santé. Mutex conçoit des solutions de Prévoyance adaptées, efficaces et souples pour toutes les circonstances de la vie afin de répondre aux besoins de chaque type de population : particuliers, professionnels, entreprises ou structures de l’économie sociale.




« Le design de l’écran est épuré. J’ai particulièrement apprécié l’effet sans bord de la dalle, qui donne l’impression d’avoir un écran plus grand qu’un 27 pouces.

Le système de fixation est ingénieux et pratique quand le bureau est contre un mur. On gagne en espace de travail. La charnière du pied permet de poser l’écran sur le bureau, ce qui peut s’avérer pratique. La pince du pied, réglable en hauteur, permet de s’adapter à l’épaisseur du plan de travail. Attention cependant aux bureaux dont les bords sont arrondis, la pince pourrait ne pas être parfaitement adaptée.

Il est regrettable que l’on ne puisse pas utiliser le moniteur en mode portrait ni le faire pivoter latéralement.

Une fois fixé, l’écran est bien stable et on peut le manipuler facilement. Les rainures du pied permettent de coincer le câble d’alimentation. Par contre, le câble USB trop fin a du mal à rester en place. Une fois l’écran est placé contre un mur, les câbles se font complètement oublier.

Le paramétrage de l’écran se fait via un joystick situé au dos (inférieur droit) de l’écran. On s’habitue facilement à l’ergonomie du système. La navigation dans le menu OSD est assez logique et offre pas mal de possibilités de réglage de l’image.

Utilisé dans un cadre bureautique, la définition permet d’afficher deux documents côte à côte, ce qui est fort appréciable.

J’ai utilisé le Space Monitor avec mon Surface Book via une station d’accueil, mais j’ai alors été limité à affichage Full HD (1920 points par 1080). Avec mon PC portable Dell, un modèle haut de gamme récent, j’ai pu atteindre la définition maximale (2 560 points par 1 440). Pour la réalisation de schémas et plans de réseau sous MS Visio ou Autocad, la taille et la définition du Space Monitor prennent tout leur sens.

Il ne manque vraiment que l’orientation latérale gauche droite pour que cet écran convienne à tous. Si votre bureau est collé au mur ou contre le bureau d’un collègue, c’est l’écran parfait. Je reste satisfait de mon expérience, du design et de la qualité d’affichage de l’écran. »

Alain Basinc est DSI de la mairie de Serris Située à proximité des Parcs Disney à Marne-la-Vallée, Serris est une ville jeune et dynamique de près de 10 000 habitants, connaissant un fort développement économique et démographique. La Direction des systèmes d’information accompagne la transformation digitale et numérique de la Commune. Elle met en œuvre un environnement moderne et évolutif pour favoriser l’e-administration.

Pour résumer. Pas ou peu de problèmes à signaler côté design et ergonomie. En plus de remplir parfaitement sa promesse de gain de place, le Space Monitor a su imposer une touche résolument moderne dans le setup de nos trois testeurs. Grâce à son ingénieux pied, l’écran s’adapte parfaitement à la posture de travail de l’utilisateur et à son regard. La présence d’une charnière pour faire pivoter et ajuster la dalle latéralement aurait toutefois été appréciée par nos trois lecteurs. Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain article de ce Testeurs Pros dédié à la qualité d’affichage et aux performances de la dalle 27 pouces du Space Monitor.


Une opération en partenariat avec Samsung

Samsung et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Samsung fournit les écrans aux participants. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page