En partenariat avec Samsung, l’équipe de ZDNet propose à trois de ses lecteurs de tester le Space Monitor S27R750QEU, un écran professionnel doté d’une dalle 27 pouces (diagonale d’affichage de 68,6 cm) et d’un pied articulé très innovant qui se fixe directement au plan de travail. La marque fournit les moniteurs aux participants alors que l’équipe de ZDNet se charge de sélectionner les lecteurs, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des participants. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’appréciation de nos trois Testeurs Pros sur les performances et la qualité d’affichage de la dalle VA du Samsung Space Monitor S27R750QEU.
« Le Space Monitor possède une belle qualité d’image, même avec les réglages par défaut. L’écran n’est pas trop lumineux (pas de reflets comme on peut en voir sur des dalles brillantes) tout en restant très lisible avec un bon angle de vision (178°). Il n’agresse pas trop les yeux, même après une longue journée de travail. Le taux de rafraîchissement est annoncé à 144 Hz, je n’ai pu constater que du 60 Hz, ce qui est sans doute dû à une limitation de mon matériel.
La définition WQHD de la dalle est parfaite sur un écran de cette taille (27 pouces). Elle permet d’afficher en plein écran des documents avec beaucoup de données (comme des fichiers Excel, entre autres), mais également d’avoir plusieurs fenêtres toujours visibles. Pour cela, un logiciel est fourni qui permet de diviser l’affichage en plusieurs zones de formes différentes. Il suffit d’y glisser une fenêtre pour qu’elle prenne automatiquement toute la zone. Celui-ci reste néanmoins perfectible et assez instable. D’autres outils dédiés, comme les nouveaux PowerToys de Windows, proposent la même chose.
L’écran possède une fonction PiP que je n’ai pas pu tester, faute de câble mini Display Port. Il aurait été judicieux d’en fournir un avec l’écran, car tout le monde n’en est pas équipé.
J’ai testé cet écran dans un environnement majoritairement axé bureautique. Sa taille est très utile pour afficher des documents contenant beaucoup de données, mais également pour jongler entre deux documents en parallèle ou, encore, pour faire de la révision de code source. Je pense qu’il conviendra également à l’usage de logiciels de modélisation graphique ou de rendu vidéo. »
Loïc Dalbègue est Responsable Informatique du Greta Nord-Isère Organisme de formation continue pour adultes de l’Education Nationale, labélisé H+, le Greta Nord-Isère délivre des formations certifiantes, qualifiantes et modulaires aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et collectivités territoriales. Il bénéficie de l’engagement des établissements scolaires, lycées et collèges ainsi que de leurs plateaux techniques.
« Tout ce qui a trait à la qualité de l’image est bien plus que satisfaisant. Par rapport aux anciens équipements de notre entreprise, la différence de qualité est incroyable. Je n’ai pas constaté de reflet particulier et les angles de visions sont très corrects. Seul bémol sur ce point précis : il n’est pas possible de pivoter l’écran. Ainsi, si l’angle de vision ne vous convient pas, il faudra changer la position de l’écran dans votre setup.
Nos outils ne le permettant pas, nous n’avons pas pu tester la fonction Picture in Picture. En revanche, le multifenêtrage est testé et approuvé ! La bonne définition WQHD de l’écran nous permet de ne pas être obligés de zoomer ou d’agrandir les fenêtres pour qu’elles soient adaptées à la grande taille de ce moniteur 27 pouces.
François-Xavier Caron est Responsable Support Informatique et Editique chez Mutex Depuis 40 ans, Mutex construit et développe, pour ses mutuelles partenaires, des solutions d’assurance en Prévoyance et Épargne-Retraite qui viennent en complément de leurs offres santé. Mutex conçoit des solutions de Prévoyance adaptées, efficaces et souples pour toutes les circonstances de la vie afin de répondre aux besoins de chaque type de population : particuliers, professionnels, entreprises ou structures de l’économie sociale.
« Nous utilisons principalement des écrans bureautiques pour les agents administratifs. Les chargés de mission Voirie et Patrimoine de la Direction des Services Techniques, ainsi que les instructeurs de l’urbanisme sont dotés d’écrans plus performants.
Aucun des écrans que nous utilisons n’atteint la qualité du Samsung Space Monitor, car ce sont des modèles Full HD. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu faire ce test, afin d’en équiper certains de nos utilisateurs de dalles WQHD, plus précises et confortables à l’usage.
Le design et la dalle sans bord procurent un confort de travail et donne une image moderne et « tech » à nos services.
Cependant, pour la Direction de l’Aménagement Urbain qui reçoit du public, une orientation latérale de l’écran aurait vraiment été un plus. Cela aurait permis de montrer aux administrés le plan, ou zone cadastrale du dossier en cours de traitement, etc. »
Alain Basinc est DSI de la mairie de Serris Située à proximité des Parcs Disney à Marne-la-Vallée, Serris est une ville jeune et dynamique de près de 10 000 habitants, connaissant un fort développement économique et démographique. La Direction des systèmes d’information accompagne la transformation digitale et numérique de la Commune. Elle met en œuvre un environnement moderne et évolutif pour favoriser l’e-administration.
Pour résumer. Nos trois Testeurs Pros sont unanimes quant à la qualité d’affichage du Samsung Space Moniror : celle-ci est excellente et conviendra à la plupart des usages avancés en entreprise. La définition WQHD de la dalle VA (2 560 points par 1 440) s’avère idéale pour jongler au quotidien avec plusieurs fenêtres et logiciels. Pas besoin donc de zoomer ou de plisser les yeux pour voir correctement ce qui est affiché sur ce grand écran aux rebords extra fins. Nos participants n’ont par ailleurs pas noté de reflets sur la dalle et les angles de vision se sont avérés irréprochables. Rendez-vous la semaine prochaine avec la dernière publication de ce Testeurs Pros. Nos trois lecteurs dresseront le bilan de leur expérience passée avec le Space Monitor dans le cadre de leur activité professionnelle.
Une opération en partenariat avec Samsung
Samsung et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Samsung fournit les écrans aux participants. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs.
Comments