Air France et l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont dévoilé mardi un tracteur à bagages autonome destiné à manœuvrer sur les tarmac des aéroports. Ce tracteur est en test jusqu’à fin décembre. C’est une première mondiale selon La Dépêche.
Air France avait d’abord envisagé de lancer une expérimentation au sein des Aéroports de Paris mais ces derniers ont refusé assure La Tribune. Air France utilise un tracteur à bagage électrique et autonome pour relier l’avion à la galerie bagages de l’aérogare, et ce sans intervention humaine. La machine est testée en conditions réelles depuis la mi-novembre.
Équipé de capteurs, radars (lidar), caméras, GPS ; le véhicule doit pouvoir s’insérer dans le trafic intense des pistes de l’aéroport, s’arrêter en fonction de la signalisation, ou de la présence d’un obstacle.
publicité
Un opérateur toujours aux commandes
Reste que le contrôle du tracteur repose sur les épaules d’un opérateur, qui surveille via une tablette la position de l’avion à desservir. Car aux abords de l’avion le tracteur stoppe. C’est alors un conducteur humain qui monte à bord et prend le relais pour positionner manuellement le véhicule au plus près du chargeur à bagages.
Les responsables de l’aéroport voient dans cette technologie, outre une optimisation de la logistique, un gain potentiel côté maintenance. Le tracteur à bagages autonome est construit par le Français Charlatte Autonom. Il ne peut être actuellement exploité que grâce à des autorisations spéciales.
Comentários