top of page

Terrassé par l’IA, ce maître du jeu de Go jette l’éponge


Terrassé par l'IA, ce maître du jeu de Go jette l'éponge

Il avait vaincu AlphaGo, le système d’intelligence artificielle de Google, avant de finalement jeter l’éponge. Le maître sud-coréen du jeu de Go Lee Se-dol, qui s’est retiré de la compétition professionnelle la semaine dernière après avoir acquis une renommée mondiale en 2016 en qualité de seul joueur humain à avoir gagné face à AlphaGo, a déclaré que sa retraite était principalement motivée par l’invincibilité des programmes AI Go.

Interrogé par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News, ce dernier a attribué sa victoire historique du 13 mars 2016 à une faille dans le programme d’AlphaGo. “Avec les débuts de l’IA dans les jeux de Go, j’ai réalisé que je ne serais plus au sommet, même si je deviens le numéro un grâce à des efforts frénétiques”, a regretté ce dernier, qui voit dans le développement de l’IA un bouleversement majeur pour sa discipline, pourtant vieille de plus de 2 500 ans.

Lee Se-dol, un maître de Go, n’est pourtant pas un ancien du circuit. Âgé de tout juste 36 ans, celui-ci avait remporté 18 victoires dans des compétitions internationales et 32 victoires dans des compétitions nationales. Il a remis sa lettre de retraite à la Korea Baduk Association (KBA), qui supervise les professionnels du Go en Corée du Sud, le 19 novembre dernier, mettant fin à ses 24 ans de carrière légendaire.


publicité

Un dernier match de gala contre une IA

“Même si je deviens le numéro un, il y a une entité qui ne peut pas être vaincue”, a-t-il déclaré dans une interview, faisant référence au système d’IA développé par Google.

Beau joueur, ce dernier a toutefois l’intention de d’affronter un autre joueur d’AI Go le mois prochain pour commémorer sa retraite. Son nouveau concurrent sera HanDol, un programme développé par la société sud-coréenne NHN Entertainment Corp. Développé en 2018, le système d’IA a déjà battu les cinq meilleurs joueurs de Go de Corée du Sud.

Dans le premier match, Lee aura un avantage de deux coups. Son avantage dans les matchs suivants sera déterminé par le résultat du premier match.

“Même avec un avantage de deux coups, j’ai l’impression que je vais perdre le premier match contre HanDol. Ces jours-ci, je ne suis plus les infos de Go. Je voulais jouer confortablement contre HanDol, car j’ai déjà pris ma retraite, mais je ferai de mon mieux”, a toutefois déclaré ce dernier, un brin défaitiste sur l’issue de ce futur match de gala.

Google s’essaie à Starcraft 2

Après s’être essayé aux échecs et au jeu de go, les équipes de Deepmind avaient annoncé en 2016 un partenariat avec Blizzard, l’éditeur de Starcraft 2. Fin octobre, la branche dédiée à l’IA de Google avait réussi l’exploit de hisser son IA AlphaStar au rang de “grand maître”, ce qui signifie que celle-ci est désormais capable de battre 99,8 % de tous les joueurs humains en compétition.

Pour faire progresser AlphaStar, DeepMind a expliqué avoir modifié sa méthode d’apprentissage par renforcement par laquelle le programme apprend à coups d’essais et d’erreurs en multipliant les parties contre lui-même avec deux algorithmes adverses.

Au lieu que chaque algorithme cherche à maximiser ses chances de gagner, l’un était programmé pour exposer les failles dans la stratégie de l’autre. Une méthode inspirée des techniques d’entraînement des joueurs professionnels de Starcraft 2.

Pour DeepMind, les progrès remportés par Google dans le domaine de l’IA laissent entrevoir la possibilité de créer des algorithmes plus généralistes, capables d’adapter leur apprentissage pour améliorer les performances des assistants numériques, des robots ou encore des voitures autonomes.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page