top of page

Tempête Gloria : L’Aude placée en vigilance orange pluie-inondation, en plus des Pyrénées-Orie

Pluie et vent. (Illustration) —


L’Aude a été placée sous vigilance orange pluie-inondation mercredi matin par Météo-France, et s’ajoute ainsi aux Pyrénées-Orientales voisines. La fin de cet épisode pluvieux intense dû à la tempête Gloria est prévue pour jeudi vers midi. Il pleuvait sur une grande partie de l’Occitanie ce mercredi matin, une pluie particulièrement forte sur les Pyrénées-Orientales, qui devait devenir orageuse en milieu de matinée. Ces intempéries abondantes devaient se propager vers l’Aveyron.

Au cours des dernières 48h cumuls de pluie importants sur #PyrénéesOrientales et #Aude . valeurs remarquables : 185mm à Argelès, 180mm à Amélie les Bains, 170mm à Prades, 107mm à Perpignan #vigilanceOrange #Gloria Restez informés. https://t.co/Y0gBtFNVtN pic.twitter.com/Bf4TKYdIcp — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 22, 2020

« Le fort vent de secteur est en Méditerranée continue de bloquer les pluies et les chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales. L’activité reste forte toute la journée, donnant des pluies soutenues et orageuses par moments, la neige est abondante dès 1.600 à 1.800 mètres », rapporte Météo-France. « Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, la houle et les fortes vagues d’est à nord-est vont gêner l’écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion », ajoute l’organisme.

260 foyers privés d’électricité

Cet épisode est dû à une tempête qui a auparavant frappé le nord-est de l’Espagne, faisant trois morts. De la neige est tombée en quantité significative dans le secteur du mont Canigou, la « montagne sacrée » des Catalans (40 cm de lundi à mardi matin et 65 cm de mardi à mercredi matin), informe Météo-France. « Le risque d’avalanche est fort (4 sur 5) ce matin dans le secteur du Canigou », précise l’organisme.

Cette activité avalancheuse prévue pour durer 24 heures est observée en moyenne tous les dix ans. Mardi en fin d’après-midi, quelque 260 foyers étaient encore privés d’électricité, après un bref pic à 7.000 foyers quelques heures plus tôt dans l’agglomération de Perpignan, selon la préfecture.

Une faute ? 102 partages

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page