Trois personnes sont mortes en Espagne au passage de la tempête « Gloria » qui frappe principalement l’est du pays.
« Une femme sans-abri de 54 ans, de nationalité roumaine, a été découverte morte, apparemment d’hypothermie, lundi matin dans un parc » de Gandie, au sud de Valence, a indiqué un porte-parole de la mairie.
Un « Espagnol de 63 ans » a par ailleurs été découvert mort « dimanche après-midi » dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille-et-Léon (centre), a indiqué son maire, David Segovia. « Il gisait par terre dans sa propriété, touché à la tête à cause de la chute de tuiles provoquée par la neige », a-t-il précisé. La rédaction vous conseille
Dans la soirée, le président de la région de Valence, Ximo Puig, a présenté ses condoléances à la famille d’une victime décédée dans un village. Selon la presse locale il s’agit d’un homme de 71 ans décédé d’hypothermie.
Jusqu’à mercredi
Une grande partie de l’est de l’Espagne (Catalogne, région de Valence) ainsi que l’archipel des Baléares ont été placées en alerte rouge ou orange en raison de cette tempête qui provoquait de fortes rafales de vent froid et des chutes de neige. Selon l’Agence météorologique espagnole, cette tempête devrait durer jusqu’à mercredi.
Dans la région de Valence, 194 municipalités ont décidé de fermer les écoles lundi, ce qui affectait plus de 191.300 élèves, a annoncé le gouvernement régional.
L’aéroport touristique d’Alicante (sud-est), qui avait été fermé la semaine dernière à cause d’un incendie, a dû fermer de nouveau dimanche après-midi et lundi en raison de cette tempête, a indiqué son gestionnaire (Aena) sur son compte Twitter. Sur les réseaux sociaux, des images montrent une mer déchaînée.
Plusieurs autoroutes ou lignes ferroviaires étaient également perturbées par ces intempéries.
Les Pyrénées-Orientales toujours en alerte
Des chutes de neige ont commencé lundi soir dans le département des Pyrénées-Orientales, placé depuis 16 heures en alerte orange neige-verglas. Il neigeait au Perthus et localement à 200 m du pied des Albères au Vallespir. De manière générale, la limite pluie neige se situe autour de 300/400 mètres. La neige attendue s’annonce lourde et collante en-dessous de 800–1000 m.
En milieu de journée de mardi, l’épisode neigeux sera remplacé par un épisode pluvieux notable. Dans la plaine du Roussillon, des pluies continues vont se poursuivre toute la journée de mardi et perdurer les jours suivants.
Avec le redoux à venir en journée de mardi, la fonte de la neige contribuera à augmenter le débit des cours d’eau.
Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, en journée de mardi, la houle et les fortes vagues d’est à nord-est vont gêner l’écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion.
댓글