top of page

Symantec, ESET et McAfee dominent le marché des logiciels anti-malware Windows


Symantec, ESET et McAfee dominent le marché des logiciels anti-malware Windows

Les programmes antivirus de Symantec, ESET et McAfee sont aujourd’hui les produits anti-malware Windows les plus populaires, selon les données d’utilisation recueillies par le fournisseur de logiciels d’entreprise OPSWAT. Depuis plus de cinq ans, OPSWAT recueille des données et publie des rapports mensuels sur les parts de marché pour le marché des logiciels anti-malware Windows.

L’entreprise a indiqué recueillir ses données à partir de plus de 30 000 systèmes d’entreprise et systèmes domestiques où les clients ont installé ses applications gratuites.

Source : OPSWAT

Selon son dernier rapport, publié fin octobre, Symantec est aujourd’hui le premier fournisseur d’anti-programmes malveillants, avec une part de marché de 13,56 %, suivi par ESET avec 12,84 % et McAfee avec 12,21 %. Parmi les autres fournisseurs figurant dans le top 10 figurent Bitdefender (10,77%), Kaspersky (7,66%), Avast (6,98%), Cylance (5,95%), Webroot (5,88%), Malwarebytes (5,8%) et Sophos (3,62%).


publicité

Pas de Windows Defender…. parce que

A noter que le rapport d’OPSWAT exclut totalement les données de Windows Defender, car le produit est installé par défaut sur presque tous les systèmes Windows modernes. La société admet également que son rapport n’est pas pleinement représentatif de l’ensemble du marché de la lutte contre les logiciels malveillants.

“Les utilisateurs échantillonnés peuvent ne pas être représentatifs de la population générale. “Bien que nos produits gratuits aient une portée internationale, leur utilisation n’est pas proportionnelle à la répartition de la population mondiale. Seules les versions anglaises de nos produits gratuits sont disponibles, de sorte que les pays ayant un plus grand nombre d’anglophones sont censés utiliser ces applications à des tarifs plus élevés.”

Mais, à l’heure actuelle, les données d’OPSWAT sont les seules à donner un aperçu du marché actuel des logiciels anti-malware Windows, sur la base duquel quelques observations de base peuvent être faites. Des données qui révèle une grande homogénéité sur un marché où il n’existe pas d’écarts significatifs entre les quatre fournisseurs les mieux classés, qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

L’étude d’OPSWAT révèle également qu’il n’existe pas d’entreprise véritablement dominante sur le marché, comme on le voit souvent dans d’autres secteurs verticaux de l’industrie. C’est un peu typique pour l’ensemble du domaine de la cybersécurité, où la plupart des marchés de niche – comme la sécurité des passerelles de messagerie, les pare-feu et les VPN – sont également fragmentés entre un assortiment de fournisseurs, plutôt que d’être à la merci d’un acteur important du marché alors qu’un écosystème doté d’une galerie de fournisseurs diversifiés est le signe le plus évident d’un marché sain et concurrentiel.

Gloire et décadence d’Avast

Au fil des ans, l’écosystème anti-programmes malveillants de Windows a été en pleine évolution. Les vendeurs ont souvent changé de fournisseur au sommet, et les parts de marché ont augmenté et chuté de façon spectaculaire. Rien ne l’illustre mieux que l’ascension et la chute d’Avast dans les classements au cours des quatre dernières années. Un rapport d’OPSWAT publié en janvier 2014 montrait qu’Avast détenait une part de marché de 13,2 %, bien supérieure à celle de ses concurrents. Ce pourcentage est passé à 15 % en décembre 2015. Son ascension ne s’est poursuivie qu’au cours des deux années suivantes. En juin 2017, Avast avait accumulé une énorme part de marché de 20,48 % grâce à l’acquisition en 2016 d’AVG, un autre fournisseur de logiciels antimalveillance.

Les choses ont commencé à empirer par la suite, pour des raisons inconnues. En décembre 2018, la part de marché d’Avast avait chuté à 17,42 %. Il n’est pas clair ce qui a déclenché cette chute, mais au cours des dix mois suivants, Avast a chuté à un maigre 6,98%, se classant sixième dans un top qu’il avait l’habitude de diriger. La chute d’Avast dans le classement a déclenché un véritable effet domino au sommet du classement. Le trio de tête a ainsi changé au moins trois fois au cours de l’année écoulée, d’Avast à McAfee en mars 2019, puis à ESET en juin, et enfin à Symantec en août.

Cela ne fait que prouver que dans le monde éthéré des produits anti-malware, les entreprises passent souvent d’un produit à l’autre si elles ont le sentiment de ne pas obtenir les protections adéquates. Il y a encore de la place pour innover et faire de la place pour de nouveaux produits sur le marché. Le meilleur exemple en est l’apparition de Cylance dans le dernier rapport d’OPSWAT, une entreprise qui s’appuie sur une approche axée sur l’IA pour exécuter ce qu’elle appelle des ” produits de sécurité prédictive “.

Les décideurs des entreprises sont souvent influencés par les dernières technologies à la mode, et beaucoup expérimenteront avec les technologies émergentes à la recherche d’une meilleure protection. L’OPSWAT a déclaré que son rapport ne devrait pas être utilisé pour prendre des décisions ” sur les fournisseurs de logiciels antimalware qui sont les meilleurs ou pour comparer ces fournisseurs en termes de qualité ou de performance “, mais uniquement à titre informatif.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page