Pendant des années, SUSE, société européenne qui travaille sur Linux et l’open source, a été l’un des champions du programme de cloud computing OpenStack Infrastructure-as-a-Service. C’est fini. SUSE a décidé d’arrêter la production de nouvelles versions et de cesser la vente de SUSE OpenStack Cloud.
Ceci survient quelques mois seulement après la sortie de SUSE OpenStack Cloud 9. Cette version était basée sur OpenStack Rocky. et SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 12 SP4. C’était aussi la première version à intégrer Helion OpenStack de HPE. SUSE avait racheté les briques fonctionnelles de HPE cloud il y a trois ans.
Pourquoi ce changement soudain ? SUSE désormais augmente ses investissements stratégiques sur le marché de la fourniture d’applications et ses opportunités afin de s’aligner sur les tendances technologiques de l’industrie et, plus important encore, sur les besoins de ses clients explique la société.
SUSE se tourne vers Kubernetes
SUSE va donc travailler davantage sur ses offres de livraison d’applications basées sur Kubernetes, SUSE Cloud Application Platform et SUSE CaaS Platform. SUSE a également laissé entendre qu’il y aurait de “futures acquisitions technologiques” dans ce domaine.
Dans un courriel, Michael Miller, président du développement entreprise et des alliances stratégiques de SUSE, a déclaré : “Ces ajustements permettront à SUSE de mieux aligner ses ressources sur les besoins de ses clients, son orientation stratégique et les opportunités du marché. Cette nouvelle orientation permettra à SUSE d’être une entreprise indépendante, tournée vers l’avenir, dont les objectifs de croissance et d’innovation sont passionnants.”
Quant aux clients actuels de SUSE, “Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les clients et partenaires concernés pour les accompagner tout au long de leur période d’abonnement et dans leur transition vers d’autres solutions”.
Une décision de la nouvelle CEO
SUSE maintiendra et renforcera son engagement envers son offre de serveurs Linux d’entreprise, SUSE Linux Enterprise Server (SLES) et son programme de stockage software defined Ceph, SUSE Enterprise Storage.
Ce changement intervient deux mois seulement après le changement de PDG de SUSE. Melissa Di Donato, ancienne COO de SAP, a été nommée CEO de SUSE en juillet. Melissa Di Donato s’est vu confier la mission de poursuivre la croissance et l’expansion de SUSE. Cependant, elle n’avait pas donné de détails sur la façon dont elle allait procéder. Avec ce changement, il semble que Di Donato pense que SUSE doit se concentrer davantage sur le cloud hybride basé sur Kubernetes.
Quant à OpenStack, l’organisation adopte une approche pragmatique. Dans un e-mail, Mark Collier, COO de l’OpenStack Foundation, a déclaré : “Le marché des distributions OpenStack s’appuie sur un noyau d’acteurs hautement supportés et bien adoptés, tout comme cela s’est produit avec Linux et d’autres projets open source à grande échelle. Toutes les entreprises ajustent leurs priorités stratégiques de temps en temps, et pour les fournisseurs de distribution qui continuent à se concentrer sur la fourniture de produits d’infrastructure open-source pour les conteneurs, les machines virtuelles et le cloud privé, OpenStack est le premier choix du marché.”
Mark Collier ne voit pas le fait que SUSE quitte l’écosystème OpenStack comme un signe qu’OpenStack est en difficulté : “A l’horizon 2022, des observateurs du marché comme 451 Research voient émerger un marché combiné de plus de 11 milliards de dollars pour OpenStack et Kubernetes, dont 7,7 milliards pour OpenStack. Alors que le marché global du cloud computing open source continue sa marche vers un chiffre d’affaires à huit chiffres et au-delà il est clair que la consolidation naturelle des distributions n’a aucun impact sur l’adoption.”
Article “SUSE drops OpenStack Cloud” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commentaires