Le gouvernement fédéral allemand devrait verser au moins 800 000 € cette année à Microsoft, ont rapporté les médias locaux.
La somme permettra de payer les frais de support pour plus de 33000 postes de travail gouvernementaux qui exécutent toujours Windows 7, un système d’exploitation Microsoft qui a atteint la fin du support le 14 janvier. A cette date, Microsoft a cessé de fournir des mises à jour de sécurité gratuites et des corrections de bugs.
L’année dernière, Redmond a annoncé un programme payant pour les gouvernements et les entreprises partenaires. Le programme, baptisé ESU (Windows 7 Extended Security Updates), fournit un accès payant aux mises à jour de sécurité de Windows 7 jusqu’au 10 janvier 2023.
Les mises à jour d’ESU, pour lesquelles le gouvernement allemand a récemment signé, coûtent entre 25 $ et 200 $ par poste de travail, selon la version de Windows 7 qu’une entreprise exécute (Enterprise ou Pro) et le temps dont elles auront besoin.
Année 1 janvier 2020 – janvier 2021 25 $ par appareil sur Windows Enterprise 50 $ par appareil sur Windows 7 pro Année 2 janvier 2021 – janvier 2022 50 $ par appareil sur Windows Enterprise 100 $ par appareil sur Windows 7 pro Année 3 janvier 2022 – janvier 2023 100 $ par appareil sur Windows Enterprise 200 $ par appareil sur Windows 7 pro
Rester sur Windows 7 sans souscrire à ESU entraîne des risques de sécurité importants. Microsoft a conseillé aux entreprises de migrer vers Windows 10 et a commencé à inciter les utilisateurs de Windows 7 à le faire en utilisant des pop-ups et des publicités en plein écran dès l’année dernière.
Selon un rapport du journal allemand Handelsblatt, le gouvernement allemand a entamé le processus de migration vers Windows 10 en 2018, mais tous les gouvernements fédéraux n’ont pas achevé la transition.
Rien qu’à Berlin, le gouvernement local gère 20 000 systèmes Windows 7, sur un total de 85 000, a indiqué Handelsblatt, qui bénéficieront désormais du support étendu Windows 7.
publicité
L’Australie n’y échappe pas
Le gouvernement allemand n’est pas le seul à souscrire à l’offre de support étendu de Microsoft : le gouvernement australien a également choisi de signer chez Microsoft pour protéger ses machines fonctionnant sur des anciennes versions de Windows 7. Et la note serait salée : si le gouvernement ne souhaite pas révéler le nombre exact d’appareils concernés, on sait néanmoins que la facture s’élève à 8,7 millions de dollars pour la première année de support.
Parmi ces 8,7 millions de dollars, 6,1 millions de dollars sont accaparés par le seul ministère de la Défense pour le support de son parc de machine. Le ministère des Finances a pour sa part signé un contrat de 1 million de dollars pour bénéficier d’un support étendu.
Bien que chaque analyste ait ses propres chiffres, on estime qu’environ 200 millions de PC dans le monde utilisent toujours des versions Windows plus anciennes, dont la plupart sont sur Windows 7.
Cependant, tous les systèmes Windows 7 ne sont pas éligibles au programme ESU, que Microsoft semble avoir limité aux grands clients et n’a pas mis à la disposition des utilisateurs à domicile ou des petites entreprises.
Source: ZDNet.com
Commentaires