Si les oracles disent juste — et a priori il y a tout lieu de les croire —, la grande affaire de l’Apple Watch Series 6 sera le suivi du sommeil. S’il est possible que cette fonction soit intégrée aux précédentes générations de la montre connectée, la gamme 2020 pourrait ajouter un petit plus appréciable : la détection de l’apnée du sommeil, une maladie qui touche 1,5 million de personnes en France… sans qu’elles le sachent nécessairement.
Pour réaliser ce diagnostic, la future Apple Watch devra intégrer un capteur de saturation pulsée en oxygène (SpO2), comme c’est le cas de la toute récente ScanWatch de Withings (qui avait déjà lancé un bracelet Pulse Ox avant son acquisition par Nokia puis la récupération de l’entreprise par son fondateur). Fitbit s’ajoute au lot : plusieurs utilisateurs américains des bracelets et montres du constructeur, récemment avalé par Google, ont eu la surprise de voir apparaitre dans leur app des données concernant le taux d’oxygène dans le sang.
L’application Fitbit explique que « la saturation du sang en oxygène fluctue normalement, mais de grandes variations peuvent être liées à des problèmes respiratoires ». Le constructeur a souvent communiqué sur sa volonté d’en faire davantage autour du suivi du sommeil, tout particulièrement la détection de l’apnée du sommeil, dont les tests cliniques ont été achevés l’été dernier. Fitbit attendait le feu vert de la FDA, que l’entreprise a manifestement fini par obtenir en ce début d’année.
Comments