top of page

Streaming : Seriefr.eu passe au tribunal de Besançon


Streaming : Seriefr.eu passe au tribunal de Besançon

C’était un beau coup de filet pour les autorités : au mois de mai, on apprenait ainsi l’arrestation de l’administrateur principal du site de streaming illégal seriefr.eu. Ce site, actif depuis 2016, proposait de nombreuses séries et films français ou américains en streaming illégal. L’administrateur principal du site était un étudiant de 24 ans de Besançon selon France Bleu Doubs

Il a été arrêté par les autorités au mois d’avril et son procès s’ouvrait aujourd’hui au tribunal correctionnel de Besançon. Au fil des années, seriefr.eu était devenu une plateforme importante de streaming de série, qui pouvait totaliser jusqu’à 700 000 visiteurs uniques par mois. Sur la plateforme, les administrateurs pouvaient proposer plus de deux millions de contenus piratés, parmi lesquels des séries populaires telles que les Simpsons ou Game of Thrones.


publicité

Un modèle économique efficace

Si Seriefr.eu est parvenu à devenir une plateforme aussi important, c’est en partie grâce au modèle économique mis en place par l’administrateur. Ainsi, les estimations des autorités font état de 200 000 euros de revenus générés au total par la plateforme depuis 2017, mais la marge de l’administrateur était de 30 000 euros.

La majorité des coûts allait en effet à l’infrastructure du site, afin de payer les nombreux serveurs nécessaires, ainsi qu’au paiement des principaux fournisseurs de contenus. 6 individus ont ainsi également été interpellés pour avoir ainsi été payés par l’administrateur pour fournir les contenus piratés ensuite diffusés sur les sites de streaming.

Parmi les sources de revenus du site, on retrouve évidemment la publicité affichée sur le site, mais le procureur précise auprès de France bleu que le site avait également recours à des outils de cryptominage, en utilisant la puissance de calcul des internautes pour miner de la cryptomonnaie. Selon le procureur, les autorités ont ainsi saisi l’équivalent de 30 000 euros en cryptomonnaie lors de l’arrestation de l’administrateur.

L’étudiant a reconnu les faits et coopéré avec la police. Selon son avocat, son client n’aurait pas réalisé l’ampleur prise par sa plateforme et se serait laissé emporter par la popularité de son service. Il risque jusqu’à 7 ans de prison, et deux organisations d’ayant droit réclament jusqu’à 400 000 euros de dommage et intérêts.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page