top of page

Stockage de données : les trois plus grandes tendances de la prochaine décennie

Stockage de données : les trois plus grandes tendances de la prochaine décennie

Si les dix dernières années ont permis au domaine du stockage des données de connaître des bouleversements massifs, ce n’est rien en comparaison de ce qui aura lieu au cours de la prochaine décennie. Pourtant, chaque décennie a vu s’accélérer le changement, et aucune ne l’a été plus que les 10 dernières années. Mais cette tendance va se poursuivre. Voici les plus grandes tendances qui affecteront tous ceux qui utilisent le stockage, qu’ils le sachent ou non.

publicité

La mémoire vive non-volatile

Malgré le lancement étouffé d’Optane par Intel, une affaire précipitée qui a conduit à une réduction spectaculaire de ses spécifications originales, la mémoire vive (ou RAM) non volatile a eu – et continuera d’avoir – un effet spectaculaire sur la conception des systèmes. Si Optane est la solution de mémoire vive non-volatile la plus connue, d’autres dispositifs sont déjà commercialisés tandis que de nouvelles solutions devraient voir le jour au cours des prochaines années, souvent intégrés comme tampons dans les contrôleurs au sein d’autres dispositifs.

Ces dispositifs comprennent :

  1. La RAM magnétorésistive (MRAM) d’Everspin, qui a été commercialisée en grand volume pendant une partie de la dernière décennie. La direction d’Everspin a récemment annoncé une qualification de conception de client OEM pour leur plus récente pièce MRAM de 1 Go.

  2. La RAM ferro-électrique (FRAM), de Cypress. Bien que la densité ne soit pas très élevée – c’est pourquoi elle ne remplace pas la DRAM – les pièces sont robustes, rapides et consomment très peu d’énergie. Elles seront courantes dans les capteurs IoT et dans les applications automobiles au cours des prochaines années.

  3. La RAM Carbon NanoTube (CNT). La mémoire vive non-volatile CNT, de Nantero, devrait être disponible dans une grande fonderie en 2020. Presque aussi rapide que la DRAM, moins coûteuse et moins puissante, et ne nécessitant aucune nouvelle capacité de fabrication, la CNT est la mémoire vive non-volatile la plus prometteuse pour une adoption en masse dans les années 20.

  4. Même si la RAM CNT ne sera jamais commercialisée, l’Optane d’Intel promet également de secouer le duopole DRAM/Flash pour la mémoire et le stockage. Reste qu’il semble qu’Intel soit actuellement occupé par des problèmes plus importants qu’Optane, ce qui impacte d’autant son développement. Mais peut-être aussi que cette solution n’est tout simplement pas à la hauteur des attentes placées en elle. Nous verrons bien.

L’informatique centrée sur les données

Comme nous recueillons de plus en plus de données de l’internet des objets, des périphériques et des capteurs à haute résolution de tous types, la quantité de données auxquelles nous voulons accéder dépassera la bande passante du réseau. La seule solution architecturale : placer les processeurs – CPU, GPU, processeurs neuronaux, et plus encore – comme périphériques à des magasins de données massifs.

La mémoire vive non-volatile bon marché aiderait à faire décoller l’informatique centrée sur les données, car elle supprime le besoin de sauvegarde, et serait idéale pour l’analyse des données en continu. L’architecture Rack Scale Design d’Intel est l’une des instanciations de l’informatique centrée sur les données. Les premières versions d’autres types fonctionnent probablement déjà, en secret, chez les grands fournisseurs de cloud computing.

L’informatique a toujours porté sur les données, mais les progrès rapides des processeurs et les quantités de données relativement faibles – par rapport à ce qui s’en vient – que nous avons stockées, ont maintenu notre attention sur le comment de l’informatique, plutôt que sur le pourquoi. Les données sont le pourquoi de l’informatique, et elles seront au premier plan au cours de la prochaine décennie.

La nouvelle régulation du stockage de données

Les réseaux sociaux relient aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale, un pourcentage qui atteindra les trois quarts ou plus au cours de la prochaine décennie. Nous avons commencé à voir les abus auxquels peuvent se prêter ces collecteurs de données non réglementés. Les politiques de non-intervention des 30 dernières années ont fonctionné. L’Internet est dynamique, mais il a maintenant besoin de règles, et de leur application, pour éviter qu’il ne devienne encore plus un dépotoir de déchets toxiques et un terrain de jeu pour les mauvais acteurs que ce qu’il est aujourd’hui.

L’autorégulation n’est pas viable, pas quand il y a tant d’argent à gagner ou d’influence à exercer. Il est temps que les gens interviennent – par l’intermédiaire de leurs gouvernements – et obligent les réseaux sociaux à respecter des normes minimales pour les publicités qu’ils acceptent et les algorithmes qu’ils utilisent.

Ce ne sont pas les seules avancées que nous verrons d’ici la fin de la prochaine décennie. Attendez-vous à des disques durs de 80 To, des interconnexions en térabits et des coprocesseurs spécialisés très rapides, tels que des processeurs neuronaux multi-téra-op.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page