Perdre du poids, faire plus de sport, adopter des comportements et un rythme de vie plus sains… voilà le genre de résolutions vite oubliées une fois les premières semaines de l’année écoulées. Alors, au lieu de ces promesses irréalistes, pourquoi ne pas commencer avec quelque chose d’un peu plus réalisable ?
Voici quelques recommandations de ce que vous pouvez décider de faire avec votre technologie au cours de la nouvelle année pour vous rendre plus heureux, plus productif et peut-être même moins anxieux.
publicité
Reposez-vous sur le Cloud
Peu importe le nombre de fois que des chroniqueurs bien intentionnés nous disent de sauvegarder nos données, nous trouvons des excuses pour ne pas effectuer cette tâche. Et donc, quand une horrible catastrophe rend les données de notre PC ou smartphone complètement inaccessibles, il n’y a pas de sauvegarde disponible. Et quand sauvegarde il y a, celle-ci se révèle souvent ancienne et inutilisable.
C’est là que le Cloud peut sauver votre existence numérique, en capturant les bits qui documentent votre travail numérique. Il est facile de configurer votre smartphone de sorte que chaque photo et vidéo de votre appareil photo soit sauvegardée dans le Cloud que vous appelez chez vous : Google Photos, Dropbox, Microsoft OneDrive ou iCloud (Apple).
Pendant ce temps, sur votre PC ou Mac, synchronisez vos fichiers de données importants sur ce même Cloud. Il est particulièrement facile de le faire avec un compte OneDrive grand public. Après vous être connecté, ouvrez les “Paramètres OneDrive”, cliquez sur l’onglet “Sauvegarde”, puis sur “Gérer la sauvegarde” et suivez les instructions. Assurez-vous simplement de sauvegarder les fichiers importants dans les dossiers “Bureau”, “Documents” et “Images”, qui sont ensuite sauvegardés automatiquement.
Gérez intelligemment vos mots de passe
L’utilisation d’un mauvais mot de passe facile à deviner peut bouleverser votre vie. Demandez à tous ceux qui ont déjà eu un compte bancaire compromis. Réutiliser n’importe quel mot de passe, même fort, est tout aussi mauvais. Si un site web négligé permet le vol de vos identifiants, un voleur déterminé les essaiera sur d’autres sites.
Alors, comment générer un mot de passe fort et unique pour chaque compte, et comment en garder la trace ? Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Par exemple, vous pouvez comme moi stocker un fichier de mots de passe fortement crypté dans le Cloud en utilisant 1Password.
Utilisez l’authentification multi-factorielle
Si, malgré vos meilleures précautions, un voleur en ligne vous vole vos identifiants pour un site web ou un service important, vous avez un autre obstacle à lui mettre sur la route.
Ajoutez une authentification multi-facteur (souvent appelée authentification à deux facteurs, ou 2FA) à chaque compte en ligne important. C’est particulièrement important pour les identifiants de courriel, tout type de service bancaire ou de paiement, et tous vos comptes de médias sociaux.
En fait, si un service important n’offre pas la 2FA comme option de sécurité, vous devriez peut-être leur demander pourquoi. Google et Microsoft proposent tous deux des applications d’authentification simples et élégantes pour les smartphones. Si vous êtes du genre indépendant, essayez l’application gratuite Authy.
Arrêtez d’ajuster les choses
Au début de la révolution PC, on aurait pu comparer les ordinateurs au modèle T de Ford. Pour pouvoir faire de la route avec un tel bolide, il fallait être équipé de la boîte à outils adéquate, et être prêt à mettre les mains dans le cambouis.
L’apogée du modèle T remonte à presque exactement un siècle. Au XXIe siècle, alors que les voitures sont principalement basées sur du code, il ne suffit pas d’aller faire un tour dans les fichiers de configuration d’une Tesla pour la faire aller plus vite. C’est la même chose avec les PC, bien qu’on voit régulièrement des gens dire qu’en faisant quelques modifications du registre, ils ont permis à leur machine d’atteindre la vitesse de l’éclair. En y regardant de plus près, ces changements triviaux n’apportent généralement pas une grande différence. Les ordinateurs modernes sont toujours du matériel, après tout. Pour avoir un ordinateur plus rapide, ce qu’il faut c’est ajouter de la mémoire, ou encore remplacer un vieux disque rotatif par un puissant SSD.
Faites les mises à jour
Une certaine mode consiste à penser que les vrais experts doivent concentrer leur énergie à empêcher les développeurs de logiciels d’installer les mises à jour. Cette croyance repose sur le fait que la meilleure version du système d’exploitation daterait d’il y a trois, cinq, dix ans, et que tout ce qui a vu le jour depuis est catastrophique.
Pourtant, chaque plateforme logicielle majeure se met à jour continuellement, s’adaptant aux nouveautés de son environnement notamment. Les problèmes de mise à jour sont relativement rares et quand ils arrivent, ils sont généralement résolus en quelques jours ou, très rarement, en une semaine ou deux.
Si vous préférez adopter une approche conservatrice, il est assez facile de reporter les mises à jour jusqu’à un mois en attendant que d’autres personnes identifient les problèmes. Mais dépenser de l’énergie à essayer de passer outre le code de mise à jour intégré est du temps que vous ne récupérerez jamais.
Désinstallez votre antivirus
Il y a une dizaine ou une vingtaine d’années, installer un logiciel antivirus tiers sur un PC Windows était probablement nécessaire. Mais aujourd’hui… pas vraiment. Windows Defender, présent lors de chaque installation de Windows 10, est largement suffisant.
De nos jours, la seule raison pour laquelle il existe toujours des antivitus tiers tient au profit des fabricants de PC quand ils préinstallent ces logiciels sur des machines neuves accessibles pour les consommateurs. Or, la grande majorité des logiciels malveillants est aujourd’hui arrêtée bien avant d’atteindre le PC, par les protections intégrées par les services de messageries, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les navigateurs web. D’ailleurs, ces antivirus tiers sont aussi susceptibles de gêner une mise à jour ou de mettre accidentellement en quarantaine un fichier système crucial. Économisez du temps et de l’argent en vous en passant.
Source : ZDNet.com
Comments