top of page

SFR FTTH en passe de s’offrir l’opérateur d’infrastructures Covage


SFR FTTH en passe de s'offrir l'opérateur d'infrastructures Covage

Le jeu de chaises musicales continue sur le front de la fibre optique. Après avoir cédé près de la moitié de sa branche d’infrastructures dédiée, SFR FTTH, à un consortium d’investisseurs en décembre dernier, la holding Altice Europe, qui chapeaute notamment l’opérateur SFR, a conclu un accord d’exclusivité pour l’acquisition de 100% de Covage.

Le montant de l’opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2020, devrait s’élever à un milliard d’euros, soit la somme réclamée par les propriétaires de Covage, à commencer par le fonds d’investissement Cube, dès le mois de février dernier.

L’opération est d’importance et devrait rebattre les cartes sur le marché de la fibre. Comme l’a rappelé Altice, l’acquisition de Covage devrait porter l’ensemble du parc de foyers raccordables de SFR FTTH à 8 millions, dont 2,5 millions de logements déjà raccordés. Pour financer l’opération, la holding de Patrick Drahi pourrait notamment de délester de tout ou partie de son activité de fibre au Portugal.

“Avec cette transaction, nous apportons également à bord d’excellentes relations locales. Nous continuons à nous concentrer sur le désendettement d’Altice Europe, notamment grâce à la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA qui seront complétés par les produits de cession. Comme je l’ai expliqué précédemment, nous sommes en pourparlers avancés avec plusieurs parties au sujet de notre actif de fibre portugaise”, a en effet relevé ce dernier.


publicité

SFR FTTH se rapproche d’Orange

Dans le détail, l’opération sera financée par une nouvelle dette sans recours de 70 millions d’euros levée au niveau d’Opco, 465 millions d’euros de fonds propres en numéraire apportés par Altice et 465 millions d’euros de fonds propres en numéraire apportés les autres actionnaires de SFR FTTH, à commencer par le trio OMERS Infrastructure, Allianz Capital Partners et AXA Investment Managers – Real Assets.

Pour rappel, ces derniers s’étaient octroyés 49,99 % du capital de SFR FTTH pour la somme de 1,8 milliard d’euros en décembre 2018, valorisant la branche d’infrastructure de l’opérateur à 3,6 milliards d’euros.

L’acquisition de Covage sonne comme un grand coup pour SFR FTTH. L’opérateur de distribution en gros de fibre optique, qui a remporté nombre de contrats pour fibrer un montant total de 2,4 millions de foyers, principalement situés en zones rurales, détient aujourd’hui un parc de 800 000 foyers déjà équipés.

De son côté, SFR FTTH a déjà câblé 1,7 million de foyers, sur un total de 5,4 millions de foyers à équiper. Avec cette opération, SFR FTTH porte donc son parc de foyers, déjà câbler ou encore à équiper, à 8 millions de foyers et se rapproche ainsi d’Orange et de son parc de 10,4 millions de foyers, équipés ou à équiper, selon les dernières données de l’Arcep publiées au deuxième trimestre 2019.

Au premier semestre 2019, 15,4 millions de foyers (sur un total d’environ 36 millions de foyers en 2018) étaient équipés de prises FTTH, pour un total d’abonnés à la fibre de 5,8 millions de foyers.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page