SFR voit de moins en moins rouge. Après un deuxième trimestre 2019 encourageant, l’opérateur détenu par la holding Altice France a de nouveau enregistré une hausse de ses abonnés au cours du troisième trimestre de son exercice en cours. La marque au carré rouge a ainsi enregistré 234 000 abonnés supplémentaires sur le mobile, contre 41 000 clients supplémentaires à ses offres fixe, soit sa plus forte augmentation au cours des derniers trimestres. En ce qui concerne ses offres fixe, l’opérateur a indiqué compté aujourd’hui 44 % de son parc total en fibre, une technologie qui a compté 59 000 clients supplémentaires sur le trimestre.
Pour autant, le ralentissement des revenus générés par ses activités fixe s’est poursuivi pour s’élever à – 0,6 % au cours du dernier trimestre, même si l’évolution à la baisse de ce ralentissement prête à l’optimisme du côté de l’état-major de l’opérateur présidé par Alain Weill. Sur le mobile, la croissance des revenus reste également faible pour s’établir à 0,7 %.
Dans le détail, l’opérateur a enregistré un chiffre d’affaires global de en hausse de 6,9% sur un an à 3,67 milliards d’euros. Sur le trimestre, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté enregistré par l’opérateur a également augmenté de 8,8%, à 1,41 milliard d’euros, bien porté par les performances d’Altice France et, surtout, de sa branche B2B.
publicité
SFR Business porte la croissance de l’opérateur
Les motifs de satisfaction ne manquent pas pour autant pour SFR. Notamment sur le front des entreprises, une activité qui a permis à l’opérateur d’engranger un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros au cours du troisième trimestre 2019, soit une hausse de 23,9 % par rapport à l’année précédente.
Avec cette performance, SFR s’impose comme un solide dauphin d’Orange Business Services, le mastodonte du secteur qui a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires de 1,94 milliard d’euros au seul troisième trimestre 2019, en hausse de 1,8 % sur un an. De quoi voir sereinement l’émergence dans ce marché, dont le chiffre d’affaires global s’élevait en 2017 à 9,2 milliards d’euros selon l’Arcep, d’une concurrence nouvelle incarnée par Bouygues Telecom et, dans une moindre mesure, Free.
“Les résultats du 3ème trimestre 2019 montrent une nouvelle accélération de la croissance du chiffre d’affaires d’Altice France, d’Altice International et d’Altice Europe dans son ensemble”, s’est réjoui le propriétaire de l’opérateur, Patrick Drahi, en marge de l’annonce de ces résultats qui démontrent, selon lui, le succès du “redressement opérationnel réussi des nouvelles équipes de direction, mis en place il y a 24 mois”.
Quant à la dette pharaonique du groupe, qui s’élève selon sa direction à 30,6 milliards d’euros au terme du troisième trimestre 2019, Patrick Drahi s’est voulu rassurant. “Nous continuons d’optimiser notre structure de capital et avons récemment allongé la durée de vie moyenne de la structure du capital par le biais d’un financement à hauteur de 2,5 milliards d’euros”. “Dans le cadre de ce refinancement, Altice France a refinancé la dette la moins chère jamais levée par Altice France sous la propriété d’Altice Europe et de ses anciens actionnaires”, a-t-il fait valoir, estimant que “ce refinancement démontre l’importante occasion qui s’offre à nous aujourd’hui de réduire considérablement nos frais d’intérêts annuels en réduisant à la fois le coût moyen et la dette”.
Au titre de ses prévisions, l’opérateur a indiqué miser sur une croissance de son chiffre d’affaires d’Altice France comprise entre 5% et 6% à la fin du quatrième et dernier trimestre 2019 ainsi que sur un EBITDA ajusté compris entre 4,1 milliards d’euros et 4,2 milliards d’euros.
コメント