Le clavier est cet objet si commun à notre quotidien professionnel. En général, un large rectangle plus ou moins plat sur lequel sont positionnées les touches qui vont se transformer en caractère à l’écran. Cela semble anodin, mais tout comme pour la souris, les doigts ne sont pas les seuls mobilisés lors de la frappe. Et ces mouvements ont des incidences multiples sur notre santé.
publicité
Clavier et ergonomie
Le dos, les bras, les avant-bras, le cou, les épaules… taper sur une touche de clavier fait intervenir de nombreux muscles et articulations de la partie supérieure du corps. La répétition des mouvements fatigue, use notre organisme et des symptômes proches de ceux du syndrome de la souris peuvent apparaître.
Des sensations de fourmillement, des engourdissements voire pire, des douleurs au niveau des poignets et des doigts. Il ne faut pas prendre ce sujet à la légère, car les désagréments ressentis sont des troubles musculo-squelettiques (TMS) reconnus comme maladie professionnelle.
Cela peut devenir bien plus grave, surtout si au final vous utilisez bien plus le clavier que la souris. Les conséquences sont multiples, impactant la santé, l’humeur et la productivité.
Comment éviter cette souffrance au travail ?
Avant tout, il faut s’imposer une certaine discipline. S’affaler sur son siège est rarement le plus efficient et la sensation de confort est souvent trompeuse. Il faut donc commencer par s’appliquer quelques règles de bonne conduite :
Garder une position optimale sur sa chaise de bureau et devant son bureau.
Fidèlement, les avant-bras sont positionnés à la perpendiculaire du buste.
Les poignets et avant-bras doivent être le plus alignés possible pour éviter des torsions supplémentaires inutiles au niveau du poignet.
Frapper avec le pouce légèrement en l’air permet une meilleure circulation du sang.
Les mouvements du clavier à la souris doivent se faire par une rotation du coude afin de limiter les efforts. Le mieux est qu’il soit posé sur les accoudoirs du siège de bureau et ces derniers alignés en hauteur sur celle du bureau.
Pourquoi garder les doigts sur le clavier quand vous réfléchissez ou cherchez des informations ? Le mouvement c’est la vie, ne restez pas statique sur vos touches.
En général, notre main quitte rarement la souris. Avec un clavier, il y a des mouvements constants. Ces mouvements permettent souvent de soulager les poignets et les mains. Toutefois, il n’est pas inutile de prendre parfois quelques minutes pour réaliser quelques exercices. Encore une fois, il ne faut pas prendre à la légère ces troubles, car c’est la santé des collaborateurs, leur bien-être au travail et leur productivité qui est en jeu.
Gymnastique du poignet et du cou
Travailler sur une longue durée devant son ordinateur fait subir des pressions musculaires et articulaires qui ne sont pas si éloignées des épreuves sportives d’endurance. Comme tout bon sportif, il faut savoir détendre son corps afin de le sauvegarder. Pendant que vous êtes au téléphone ou lors d’une longue réflexion, réalisez-les afin de soulager l’ensemble de la partie haute du corps.
Les poignets : tendez vos bras, fléchissez le poignet droit vers la gauche, puis vers la droite, ensuite le haut puis le bas. Gardez la position entre trois et cinq secondes maximum. Ensuite, faites des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Faites de même avec l’autre poignet.
La nuque et le cou : un exercice proche de celui des poignets. Vous inclinez la tête vers la gauche, ensuite la droite. Continuez en regardant en l’air, puis vos pieds, et tenez ces positions trois à cinq secondes à chaque fois. Terminez par quelques rotations du cou pour finir de vous détendre.
Les épaules : haussez les épaules le plus haut possible et restez ainsi entre trois et cinq secondes puis faites les rouler. Attention, roulez bien les épaules et non pas les bras.
Le dos : entrelacez vos doigts, et vos mains ainsi réunies poussent les paumes vers l’avant en arrondissant le dos. Enchaînez en étirant ensuite vers le bas, puis vers le haut. Terminez par des inclinaisons à gauche puis à droite.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire les article sur comment bien choisir son clavier et nos sélections de claviers ergonomiques et de claviers classiques intégrant une certaine ergonomie.
Comments