Samsung Display, la branche dédiée aux écrans de Samsung, investira 13,1 billions de won (10 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années pour produire des écrans Quantum Dot (QD), comme l’a fait savoir en début de semaine le géant coréen. Celui-ci prévoit de créer une nouvelle ligne de produits, baptisée Q1, qui sera construite dans son usine existante d’Asan, située dans la province sud-coréenne du Chungcheong. La production de la ligne Q1 débutera en 2021 et s’appuiera sur la technologie Quantum Dot, qui consiste à améliorer la diffusion des couleurs sur un écran grâce notamment à des nano-cristaux de séléniure de cadmium, et sur la fabrication d’écrans Quantum Dot de 65 pouces.
Avec l’émergence de cette technologie Quantum Dot, Samsung pourrait en outre abandonner la production d’écrans à cristaux liquides, dont les lignes de production seront peu à peu converties en lignes de production d’écran Quantum Dot, dans le but d’accroître la production d’écrans Quantum Dot d’ici à 2025. Samsung dépensera par ailleurs 10 billions de won pour la construction des usines et 3,1 billions de won pour la recherche et le développement. Les chercheurs et le personnel qui travaillent actuellement sur l’écran LCD vont maintenant se concentrer également sur les écrans QD, a déclaré le géant sud-coréen de la technologie.
La société n’a pas mentionné la technologie spécifique pour ces écrans QD, mais il s’agit très probablement d’une combinaison de la technologie des points quantiques et des diodes électroluminescentes organiques (OLED), ou QD-OLED. Selon des initiés de l’entreprise, le développement de la technologie QD-OLED est toujours en cours. Il se poursuivra en même temps que la construction des installations et de l’équipement de production qui seront utilisés pour sa commercialisation éventuelle. La production de cette technologie devrait débuter en 2021, et les produits commerciaux utilisant l’écran devraient entrer sur le marché en 2022.
Une menace pour le champion LG
Les dépenses prévues par le géant coréen prouvent que la capacité de production de Samsung Display, lorsqu’elle sera mise en service, sera probablement supérieure à celle de son principal rival LG Display, qui s’impose actuellement comme le seul producteur de panneaux OLED pour téléviseurs. Cela donnera à Samsung Display un avantage en termes de prix pour les panneaux d’affichage, ce qui permettra de courtiser plus facilement les fabricants de téléviseurs, y compris sa propre filiale Samsung Electronics. Samsung Display tentera aussi très certainement d’attirer les clients de LG Display, dont Sony, au grand dam de ce dernier.
Toutefois, le taux de rendement et la qualité des panneaux d’affichage devront être à la hauteur pour qu’il soit approuvé par l’activité Electronics Visual Display (VD) de Samsung, qui, en tant que fabricant de décors, est plus haut dans la chaîne de valeur du groupe Samsung. La division VD investit également dans l’amélioration de la résolution des écrans LCD pour sa marque de téléviseurs QLED ainsi que dans le développement de la technologie MicroLED, de sorte que QD-OLED devra offrir une résolution supérieure ou de meilleurs prix.
Ensuite, il y a la question de la gravure ou de la conservation permanente des images, un problème qui a déjà affecté les téléviseurs LG OLED. La méthode de production de Samsung Display est différente de celle de LG Display car elle utilise des diodes pixel bleues comme émetteurs de lumière, tout en utilisant des filtres de couleur QD rouge et vert. Bien que, la viabilité commerciale de Samsung est encore à tester sur le marché, nous devrons donc attendre quelques années pour voir l’efficacité derrière la technologie de Samsung dans la prévention du burn-in.
La Chine, un nouveau concurrent de taille sur le marché des écrans
Le plan d’investissement QD-OLED de la société est en grande partie une réaction à deux développements récents : la stagnation de la croissance des marchés des smartphones et la montée en puissance de la Chine sur les marchés technologiques. Samsung Display contrôle plus de 90% du marché de l’espace OLED mobile, surnommé AMOLED par la société. Il a été une mine d’or pour la société au cours des deux dernières années, avec les écrans de la société utilisés par Samsung Electronics, Apple, et Huawei.
Las, le ralentissement de la croissance des smartphones a réduit la rentabilité de Samsung Display ces derniers temps. Le signal d’alarme pour l’entreprise est venu en 2018 lorsque son plus gros client, Apple, a eu des ventes plus faibles que prévu pour ses iPhones, et à son tour, a acheté moins d’écrans AMOLED que convenu. La firme de Cupertino a finalement payé une pénalité unique à Samsung Display. Une maigre consolation se comptant en millions de dollars pour le géant sud-coréen, dont les lignes de productions d’AMOLED coûtent des milliards de dollars à maintenir par an. Pendant ce temps, le marché de l’affichage pliable ne fait que commencer. En d’autres termes, la pression s’exerce sur Samsung Display pour diversifier ses sources de revenus.
Le plus grand défi à l’horizon pour Samsung est peut-être la montée en puissance de la Chine. La transition de Samsung Display de la technologie LCD à QD-OLED est en grande partie une réponse à la croissance plus rapide que prévu de la deuxième plus grande économie mondiale, dont les entreprises sont devenues plus dominantes sur le marché LCD.
Article “Samsung to invest $11 billion into QD displays” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comentarios