Un an après la sortie de la tablette Galaxy Tab Active 2 de Samsung, le constructeur coréen remet le couvert avec une tablette durcie qui devrait faire parler d’elle. Alors que les professionnels s’attendaient à un écran plus grand, une plus longue durée de vie de la batterie et une meilleure connectivité au PC, ils devraient en effet être servis par l’appareil présenté lors de la conférence des développeurs Samsung en octobre.
La Galaxy Tab Active Pro surpasse en effet l’iPad par certains aspects, en particulier en ce qui concerne l’utilisation sur le terrain. Notamment grâce à sa certification IP 68 (résistance à la poussière et à l’eau) mais également à sa cote de résistance aux chocs et aux chutes MIL-STD 810G, ou encore l’existence d’une batterie remplaçable par l’utilisateur, d’un mode bureau Samsung DeX, ainsi que du soutien complet de la souris et du pavé tactile, sans oublier qu’elle offre la possibilité d’étendre le stockage.
publicité
Les caractéristiques techniques de la Galaxy Tab Active Pro
Processeur : Qualcomm Snapdragon 670.
Affichage : 10,1 pouces, résolution de 1920 x 1200 pixels LCD.
Système d’exploitation : Android 9 Pie avec une interface utilisateur.
RAM : 4 Go.
Stockage : 64 Go interne, avec un emplacement carte microSD pour extension du stockage.
Caméras : 13 mégapixels à l’arrière et 8 à l’avant.
Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), Bluetooth 5.0, option LTE disponible.
Résistance à la poussière et à l’eau : IP 68 avec robustesse MIL-STD 810G.
Batterie : 7 600 mAh, remplaçable par l’utilisateur.
Audio : Quatre haut-parleurs accordés par AKG, avec la technologie Dolby Atmos.
Dimensions : 243,5 x 170,2 x 9,9 mm et 653 grammes.
Si un S Pen est bien fourni avec la Galaxy Tab Active Pro, il n’a toutefois rien à voir avec ce que nous avons pu avoir avec la version pour la Galaxy Tab S6. Grand et léger, ce S Pen se glisse dans le boîtier robuste inclus et a toujours l’apparence d’une grosse pointe. Il ne dispose pas de batterie incluse et il n’a pas de fonctionnalité Bluetooth Air Action. Le Galaxy Tab Active Pro ne dispose pas non plus d’option de clavier, mais offre toutefois des pointes POGO pour étendre l’utilisation de la tablette. Un étui de bonne qualité est de plus inclus dans l’emballage et s’avère indispensable pour tenir le stylet S et aider à protéger l’appareil.
Dimension matérielle
La Galaxy Tab Active Pro n’est pas une tablette élégante et raffinée conçue pour rivaliser avec l’iPad ou la Galaxy Tab S6. Elle est conçue pour les affaires et pour une expérience de terrain optimale. Pourtant, elle a toujours une belle apparence et fait bien le travail grâce à son écran de 10,1 pouces. Elle est optimisée pour une utilisation en mode paysage avec l’affichage par défaut dans ce format, l’appareil photo frontal centré au-dessus de l’affichage (paysage), et trois boutons physiques pour le gestionnaire des tâches, la maison, et le retour sous l’écran.
Ces boutons physiques s’imposent comme autant d’ajouts intéressants pour travailler sur le terrain où l’on porte souvent des gants. La puissance, le volume et une touche active personnalisable (colorée en rouge) apparaissent en haut de l’écran en orientation paysage. Les haut-parleurs se trouvent des deux côtés de la tablette. Un port USB-C et une prise audio de 3,5 mm sont placés sur le côté droit. Les broches du POGO se trouvent en bas avec de nombreuses options d’accessoires connectés pour l’entreprise.
Une seule caméra est centrée sur le haut du dos. Presque tout le panneau arrière est amovible avec un joint présent à l’arrière des internes. Une très grande batterie de 7 600 mAh occupe une grande partie de l’arrière avec une autonomie de 15 heures. Les fentes pour les cartes microSD et les cartes SIM se trouvent sous ce panneau arrière amovible.
Dimension logicielle
La Galaxy Tab Active Pro fonctionne sous Android 9 avec une interface utilisateur 1.5. Elle dispose de quelques applications Samsung et Microsoft installées sur l’onglet Active Pro, y compris Outlook, OneDrive, Office Mobile, Bixby, Samsung Internet, Gallery, Smart Things, Messages et Calendrier. Si le nombre d’applications préinstallées s’avère moins fourni que sur certains smartphones Samsung, leur faible nombre n’est pas pour nous déplaire, loin de là.
Bixby peut de son côté être configuré pour se lancer en appuyant et en maintenant le bouton d’alimentation, ou par la voix. Les routines Bixby sont prises en charge. D’après ce qu’on a pu entendre à la conférence des développeurs Samsung l’automne dernier, beaucoup de travail sera fait sur les capsules Bixby.
Bien que la Tab Active Pro fonctionne comme une tablette Android à part entière, elle brille vraiment lorsque vous activez le mode natif DeX. Contrairement aux Note 10 ainsi qu’au Galaxy Fold, Samsung a implanté deux modes DeX sur ses tablettes. Vous pouvez tourner l’interrupteur, présent dans la zone d’action rapide, pour activer DeX à droite sur l’onglet Active Pro lui-même. Vous pouvez également profiter d’une expérience DeX lorsque vous connectez un moniteur externe.
Lorsque DeX est activé, les icônes apparaissent toutes plus petites et la même interface DeX à laquelle vous êtes peut-être habitué sur un moniteur externe est présente à droite sur l’écran de la tablette. Il reste cependant du travail à faire ici car l’expérience multitâche semble être interrompue lorsque DeX est activé. En mode Android standard, vous allez dans le commutateur de tâches, appuyez sur l’icône de l’application au-dessus de la vignette, puis choisissez d’ouvrir la première application en mode de vue fractionné. Vous ouvrez ensuite l’application suivante en vue pop-up et déplacez les choses pour une utilisation multi-applications.
En mode DeX, le bureau est traité davantage comme un ordinateur où vous devez déplacer et redimensionner manuellement les fenêtres à l’aide du stylet S, de votre doigt ou du trackpad. Il ne supporte même pas le glisser-déposer sur les bords pour une vue multi-fenêtre comme nous le voyons dans Windows, Chrome OS et iOS. C’est bien de voir une option pour DeX sur la tablette, mais il y a encore du travail à faire. L’intégration de l’Enterprise Firmware Over-The-Air (E-FOTA) et de Knox est présente pour supporter pleinement l’utilisation professionnelle.
Source : ZDNet.com
Comments