La décision de Samsung de mettre fin à la production de ses smartphones dans l’empire du Milieu marque-t-elle la fin des pérégrinations du constructeur coréen en Chine ? Samsung a annoncé la fermeture de sa dernière usine de production en Chine, après celle de Huizhou en juin dernier et la suspension d’une autre usine à la fin de l’année dernière. Le constructeur coréen a mis en avant la hausse des coûts de main-d’œuvre et le ralentissement économique dans un marché attentiste pour justifier sa décision.
Le premier fabricant mondial de smartphones a également pointé du doigt une concurrence de champions locaux, comme Huawei ou Xiaomi, plus forte qu’auparavant. La part de Samsung sur le marché chinois a chuté à 1% au premier trimestre, contre environ 15% au milieu de l’année 2013, comme le rapportait ce mardi l’agence Reuters. “Les équipements de production seront réattribués à d’autres sites de production mondiaux, en fonction de notre stratégie de production mondiale basée sur les besoins du marché”, a indiqué la direction du constructeur coréen, qui pourrait se tourner vers d’autres pays d’Asie du sud-est, comme le Vietnam ou la Thailande, pour prendre le relais de ses usines chinoises.
Pour rappel, Samsung détenait une part de marché de seulement 0,8 % des smartphones en Chine en 2018 selon Strategy Analytics. Le constructeur coréen avait pourtant déjà occupé la place convoitée de plus grand vendeur de smartphones dans la deuxième plus grande économie mondiale, avant de céder cette place à Xiaomi en 2015. Depuis, Vivo, Oppo et même Apple se sont hissés en tête du classement.
Le Galaxy Note 7, mauvais souvenir sur le marché chinois
En raison de la chute des prix des smartphones, le géant sud-coréen a également cédé sa position dominante sur les smartphones de niveau intermédiaire à ses concurrents locaux. Le coup critique a été porté lorsque Samsung a tardé à rappeler le Galaxy Note 7 du marché chinois après la débâcle des batteries, affirmant qu’elle utilisait un fournisseur différent pour le marché chinois, ce qui a énervé les consommateurs locaux à l’époque. Un évènement qui aura finalement eu le meilleur sur le produit, ce dernier faisant l’objet d’un rappel mondial.
Kommentarer