Salesforce étend ses activités à des produits et services spécifiques à destination de verticaux. Le secteur de la santé est une cible évidente pour les acteurs de la technologie : le chiffre d’affaires y est conséquent et cette industrie a clairement besoin d’une transformation numérique.
“Nous sommes presque en 2020 et les voitures Tesla dont en passe de devenir autonome” a déclaré Ashwini Zenooz, directrice générale adjointe des sciences de la vie et de la santé chez Salesforce, lors de la conférence Dreamforce à San Francisco ce mercredi. Pourtant, “les médecins communiquent entre eux et partagent des informations à l’aide de télécopieurs.”
Ashwini Zenooz a présenté une réalité alternative, dans laquelle les patients reçoivent des soins personnalisés et les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser des outils prédictifs.
publicité
Des thérapies personnalisées et ciblées
Imaginez, dit-elle “vos compagnies d’assurance utilisant des algorithmes avancés d’apprentissage machine pour prédire vos besoins et vous contacter…. Les entreprises des sciences de la vie utilisant vos données — avec votre consentement — et vous apportent des thérapies personnalisées et ciblées.”
Salesforce assure que son service Health Cloud, lancé en 2016, peut aider les entreprises du secteur de la santé à atteindre cet objectif, même celles qui utilisent encore des télécopieurs.
Si le secteur de la santé n’avance pas dans cette voie, ont averti Salesforce et ses partenaires, il existe des start-ups et des géants de la Silicon Valley qui se feront un plaisir de prendre en charge tout patient ou client insatisfait.
Faire face à l’évolution démographique
“Les entreprises qui ne sont pas issues du secteur de la santé mais de la technologie vont commencer à perturber notre industrie” a déclaré Chris Zant, directeur numérique de ConvergeHEALTH chez Deloitte Digital, sur la scène Dreamforce.
Rob Seaman, SVP Product de Salesforce, a souligné que 11,3 milliards de dollars de capital-risque ont été injectés dans le secteur de la santé en 2018.
La transformation numérique peut sembler une lourde tâche pour les grandes organisations du secteur de la santé a reconnu M. Seaman. Il a fait venir sur scène Tom Weck, directeur informatique de Johnson & Johnson, qui a déclaré qu’il était possible de créer de nouveaux services numériques, même à l’échelle mondiale de Johnson & Johnson. “Avoir une plate-forme technologique qui nous permet de construire un business model et de l’étendre à l’échelle mondiale est d’une importance fondamentale pour nous” a-t-il dit.
Faire face à des cadres réglementaires différents et évolutifs n’est qu’un des défis auxquels l’industrie est confrontée. Au cours des dix prochaines années, a fait remarquer M. Zenooz, le secteur de la santé devra faire face à l’évolution démographique, aux différents modèles de tarification et, surtout, à l’interopérabilité.
Les données doivent se déplacer avec un patient, a dit M. Zant, afin qu’il puisse “naviguer dans un parcours de soins de santé de la même façon que nous naviguons dans un parcours de consommation”.
Source : “ZDNet.com”
Comments