top of page

Réseaux sociaux : le co-fondateur de Twitter milite pour la mise en place d’un protocole open source


Réseaux sociaux : le co-fondateur de Twitter milite pour la mise en place d’un protocole open source et non centralisé

C’est dans un « thread » comme on peut en voir des centaines par jour sur Twitter, que Jack Dorsey a annoncé la création de Bluesky, un groupe de travail indépendant composé de cinq personnes au maximum, chercheurs, développeurs et/ou ingénieurs, chargés de réfléchir à la création d’un protocole open source commun à tous les réseaux sociaux.

Dans ses messages, le co-fondateur de Twitter fait son mea culpa, expliquant qu’il regrette que sa plate-forme soit finalement fermée, et il défend l’idée d’un protocole open source, ouvert et décentralisé, qui permettrait de lutter contre la désinformation et les discours haineux. Twitter deviendrait ainsi un simple client de ce protocole, et il espère rallier tous les réseaux sociaux à cette cause avec la mise en place d’algorithmes mais aussi l’appui du blockchain pour sécuriser et filtrer les discussions.


publicité

Dorsey a ensuite expliqué comment la technologie blockchain pouvait fournir un modèle pour décentraliser l’hébergement des contenus et leur surveillance. « Cela nous permettra d’accéder à un corpus de conversations publiques beaucoup plus important et de concentrer nos efforts sur la création d’algorithmes de recommandation ouverts qui favorisent une conversation saine » écrit-il, précisant que ce groupe de travail restera indépendant, et ne sera lié à aucune entreprise privée. (Eureka Presse)

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page