Il est facile de concevoir l’histoire de Windows d’un point de vue purement commercial, chaque nouvelle version étant un simple moyen de ramener plus de revenus dans les coffres de Microsoft. Mais il existe également une autre façon d’examiner ces versions, en mettant l’accent sur les technologies majeures qui ont fait leurs débuts avec chacune d’elles, même si elles n’étaient pas toujours prêtes pour le prime time.
En fait, se concentrer sur ces technologies peut aider à expliquer le cycle des versions de Windows : les premières versions sont souvent problématiques et il faut au moins deux mises à jour majeures avant que la situation ne se règle.
Un regard sur cette histoire aide également à comprendre pourquoi certaines fonctionnalités qui semblaient déroutantes à l’époque sont finalement devenues essentielles pour les futures versions de Windows. Cela permet aussi d’expliquer quelques échecs spectaculaires.
1993-2000 : Windows NT pour le business
Credit: https://guidebookgallery.org
Windows NT (abréviation de “New Technology”) a été le premier système d’exploitation professionnel de Microsoft, doté d’un noyau multitâche préemptif et d’un système de fichiers sécurisé journalisé. C’était un contraste frappant avec le shell MS-DOS glorifié qui était la version grand public de Windows 3.1. La première version de NT, en 1993, était surprenante compte tenu de la configuration requise : la version de la station de travail nécessitait 12 Mo de RAM et 90 Mo d’espace libre sur le disque dur. Et non, ce ne sont pas des fautes de frappe. La famille Windows NT vit encore aujourd’hui dans certains des composants principaux de Windows 10.
1995: Windows 95 passe au 32 bits
Le show de lancement de Windows 95 est peut-être ce dont on se souvient le mieux aujourd’hui. Microsoft avait payé une fortune pour acquérir les droits de “Start Me Up” des Rolling Stones, en hommage au nouveau bouton Démarrer et au bureau Windows 95. Mais le principal moteur technique de cette mise à jour qui a changé le monde était le désir de se débarrasser de MS-DOS une bonne fois pour toutes. Quelques bits de code 16 bits étaient toujours enfouis dans la version initiale de Windows 95, mais ces éléments ont disparu dans la version suivante, Windows 98.
2001: Windows XP consolide deux familles de systèmes d’exploitation
Cette version a marqué la fusion des versions domestiques et professionnelles de Windows en un seul produit, la ligne NT prévalant officiellement sur la variante Windows 9x. Bien que ce soit une étape majeure sur le plan commercial, le timing n’aurait pas pu être pire. L’événement de lancement de Windows XP s’est tenu à New York en octobre 2001, quelques semaines à peine après les attaques du 11 septembre, et le nouveau système d’exploitation a été immédiatement confronté à des problèmes de sécurité qui ont pris plusieurs années à résoudre.
2003-2017: Windows Phone / Mobile
Au cours des dix dernières années, Microsoft a introduit de nombreuses variantes de Windows sur les appareils mobiles. Le nom changeait sans cesse: d’abord Windows Mobile centré sur le stylet, ensuite Windows Phone et enfin Windows 10 Mobile. Les ensembles d’outils de développement ont également évolué, ce qui a créé une source de frustration sans fin pour les fabricants d’applications. Microsoft a finalement débranché Windows 10 Mobile en 2017 et ses efforts en matière de téléphonie mobile sont aujourd’hui centrés sur les applications et les services des deux principaux systèmes d’exploitation mobiles, iOS et Android.
2012: Windows 8 joue de malchance
“Nous avons réinventé Windows et l’ensemble du secteur informatique”, déclarait Steve Ballmer, PDG de Microsoft à l’époque, au lancement de Windows 8 à New York. “En plus des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, nous présentons le PC sous forme de tablette”, a déclaré Ballmer, sur son ton caractéristique de fanfaronnades. “Travailler. Jouer. Tablette. PC. Boom! Un seul produit.”
C’était une réponse audacieuse au succès de l’iPad d’Apple, mais ce pari n’a pas porté ses fruits. Deux modifications techniques majeures ont toutefois survécu: le Microsoft App Store et le support omniprésent sur les écrans tactiles.
2012: Windows RT tente et échoue à briser le duopole Wintel
Après avoir brièvement flirté avec les processeurs RISC au début de Windows NT, Windows a noué une alliance solide avec l’architecture de la puce x86 d’Intel. Le fait de coller la toute nouvelle interface Windows 8 sur un système d’exploitation doté du processeur ARM constituait un autre geste audacieux qui s’est également révélé être un pari perdant à court terme. Windows RT n’a eu qu’une durée de vie assez brève, mais le travail de Microsoft pour porter Windows sur la plate-forme ARM a porté enfin ses fruits sept ans plus tard.
2015: Windows 10 veut faire oublier Windows 8
D’un point de vue commercial, Windows 10 n’avait qu’un seul objectif : effacer le mauvais souvenir de Windows 8. Il remplit sa mission en effaçant une grande partie de l’expérience utilisateur qui avait rendu Windows 8 si confus et en adoptant un bureau Windows plus évolutif. Mais le plus gros changement dans Windows 10 a été le début de ce que la société a surnommé “Windows en tant que service”. C’est le nom le plus frappant pour une série de modifications apportées aux fondements de Windows Update, qui se concentrent sur les correctifs de sécurité mensuels cumulatifs et les mises à jour semestrielles gratuites de fonctionnalités.
2017: Windows 10 S se bloque hors de son marché cible
Cela pourrait être la version la plus déroutante de Windows jamais publié. C’était tellement déroutant, en fait, que j’ai fini par écrire plusieurs articles pour tenter d’expliquer ce que Windows 10 S était supposé être, puis pour décrypter ce qu’il pouvait et ne pouvait pas faire. (La version courte: vous êtes limité aux applications du Microsoft Store et vous ne pouvez pas utiliser de nombreux outils d’administration.)
Microsoft n’a pas aidé en le lançant son nouvel OS sur l’ordinateur portable Surface et en s’orientant vers le marché de l’éducation. En un an, Microsoft s’est rendu à l’évidence et a repositionné Windows 10 S comme une fonctionnalité plutôt que comme une édition Windows distincte.
2019: Windows Virtual Desktop passe au cloud
Lorsque vous dites “Windows en tant que service”, c’est probablement ce que vous cherchez. Windows Virtual Desktop, qui a été publié pour les clients commerciaux à la fin de 2019 après une longue période de bêta, est une version de Windows 10 qui s’exécute dans le cloud Azure de Microsoft en tant que service entièrement géré. Son principal argument de vente est le fait qu’il déplace les problèmes de gestion et de sécurité du PC local vers le cloud de Microsoft. Peut-être que cette technologie migrera un jour vers les PC grand public, mais pour l’instant, il s’agit uniquement d’un système d’entreprise.
2019: Windows 10X apporte les conteneurs au grand public
La dernière fois que Microsoft a essayé de créer une nouvelle édition en ajoutant une lettre majuscule à la fin du nom Windows 10, cela n’a pas bien fonctionné. Ce coup-ci sera-t-il différent? Windows 10X fait ses débuts en tant que système d’exploitation natif pour les PC avec plusieurs écrans. Mais son innovation principale réside dans sa capacité à exécuter des applications de bureau Windows traditionnelles dans des conteneurs sécurisés isolés du cœur du système d’exploitation. Il est facile d’imaginer que cette technologie migre rapidement vers des appareils plus traditionnels.
Hozzászólások