top of page

Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée – L

C’est une décision qui pourrait avoir un impact sur le trafic à la RATP en début de semaine prochaine. Pour la première fois depuis le 5 décembre, le pôle traction de l’Unsa RATP, première branche professionnelle dans l’entreprise de transports francilienne et très mobilisée depuis 45 jours, appelle dans un communiqué publié ce samedi matin à « réorienter, dès lundi, le mouvement illimité pour s’engager sur une autre forme d’action ».

« Seules les assemblées générales de trois lignes ont décidé [vendredi] de maintenir la grève illimitée », indique au Parisien Laurent Djebali, secrétaire général de l’Unsa RATP traction.


DR

DR


Le responsable explique que « beaucoup d’agents ont besoin de souffler un peu et de recharger les batteries ». Pour les salariés grévistes, qui ne sont pas payés, les conséquences au porte-monnaie s’annoncent fortes, à quelques jours de recevoir la paie du mois de janvier.

« Hors de question de lâcher »

Le trafic des métros, bus, RER et tramways s’améliore doucement ces derniers jours, selon les prévisions communiquées quotidiennement par l’entreprise. Ce samedi, sept lignes de métro sur seize sont annoncées comme fonctionnant avec un trafic normal. Mais les autres ont toujours un rythme perturbé, avec notamment quatre d’entre elles n’ayant aucun train à certaines heures.

Cette annonce de l’Unsa-RATP peut donc présager une nouvelle amélioration du trafic ce lundi, pour lequel les prévisions seront annoncées dimanche après-midi. « Il y a des chances que ça reprenne gentiment lundi », reconnaît lui-même Laurent Djebali.

Mais l’organisation, en pointe dans la mobilisation contre la réforme des retraites, se dit toujours « déterminée à poursuivre la lutte contre cette réforme injuste et comptable », jugeant par ailleurs « important et urgent que les confédérations n’agissent plus en ordre dispersé ». « Hors de question de lâcher », martèle Laurent Djebali, qui se dit « certain que le mouvement repartira en illimité » dans quelques jours.

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page