Au terme de ce samedi de mobilisation à travers la France, l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites du gouvernement appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations le 16 janvier, la 6e depuis le début du mouvement le 5 décembre.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit samedi “disposé à retirer”, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes.
Mais les membres de l’intersyndicale formée de la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse continuent à réclamer “le retrait de ce projet”.
“Suite aux annonces d’aujourd’hui, non seulement l’âge pivot n’est pas retiré, mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale”, écrivent-ils dans un communiqué.
Trois jours d’actions d’affilée
En conséquence, l’intersyndicale appelle à “organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier”.
Elle appelle également à “poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations”. Ce sera la 6e après celles des 5, 10 et 17 décembre, 9 et 11 janvier.
Komentar