Créé en 2004 par John Gruber et Aaron Schwartz, le langage Markdown permet d’enrichir un texte à l’aide de balises pour en faciliter l’affichage sous n’importe quel format. Écrivains, développeurs, scientifiques ou blogueurs, nombre de producteurs de mots en gros ne jurent plus que par lui.
YouTube, votre messagerie électronique, Discord ou le manuel d’utilisation livré avec un logiciel… Tous ont au moins ce point commun : ils utilisent le langage Markdown pour afficher le texte et l’adapter facilement à tous les formats. Vous pouvez en faire autant à partir du bon vieux bloc-notes ou TexEdit fournit par votre système d’exploitation puis entrer à la main ou à l’aide d’un logiciel dédié les balises de conversion. Ou vous pouvez utiliser un des nombreux outils existants, dont les cinq éditeurs suivants.
Scrivener, pour les écrivains
Si vous avez besoin d’écrire de longs textes comme des livres, des scénarios ou autres, la Rolls de l’écriture à avoir est Scrivener. La version 3 n’est compatible que pour le monde Windows, macOS et iOS, mais c’est une boîte à outils des plus complètes. De la prise de note des ébauches d’idée, à la rédaction finale avec ses nombreuses révisions en passant par la création d’un plan de travail, d’un sommaire ou l’intégration de tout type de document (vidéo, photos, son), Scrivener est l’équivalent numérique du plan de travail physique de n’importe quel scribe ou écrivain (technique, commercial ou romancier).
publicité
Il ne reste plus qu’à exporter le produit fini dans le format de votre choix (ou de celui de votre client) une fois tapé le mot « Fin ». Outre une version abandonnée pour Linux, Scrivener n’a qu’un bémol, mais de taille, son prix de 53 € (45 € pour les enseignants et étudiants).
Joplin, la prise de note synchronisée
Compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, iOS, Android et via le terminal FreeBSD), Joplin est une application de prise de note au format Markdown. Outre le fait que Joplin soit open source et gratuit, cet outil permet également l’importation de notes via Evernote et la synchronisation de son contenu avec différents services comme Dropbox, NextCloud, OneDrive, etc.
Une extension sous Firefox et Chrome vous permet même de sauvegarder les pages Web.
Texts, le traitement de texte dans sa plus simple expression
Si vous êtes habitués aux traitements de texte classiques, Texts disponible sous macOS et sous Windows, est une bonne alternative. En effet, il est certes très basique, mais déjà un peu plus évolué que le bloc-notes, et vous permet d’ajouter une mise en page simple tout en conservant l’avantage du langage Markdown, à savoir une exportation sans soucis vers n’importe format.
Le site de téléchargement propose d’ailleurs un exemple assez impressionnant à partir d’un même texte incluant des formules mathématiques restitué en PDF, HTML, .docx ou .txt.
StackEdit, la version en ligne
Tout aussi simple à utiliser que Texts, Stack Edit a la particularité de s’utiliser directement dans votre navigateur. Vous écrivez d’un côté et le rendu final apparaît sur l’autre moitié de l’écran. Vous pouvez également ajouter des commentaires, travailler sur les documents de manière collaborative avec Google, CouchDb, GitHub, GitLab, les synchroniser avec Dropbox (en plus des autres) ou les publier directement sous WordPress ou Blogger.
Pandoc, le convertisseur ultime
Si vous ne voulez pas changer vos habitudes d’écriture, ou si chercher avant tout à convertir des textes déjà existants, Pandoc est l’outil qui vous faut. Il se définit comme le couteau suisse des convertisseurs de documents contenant du texte. Vous pouvez l’utiliser en l’installant sur votre poste et en l’utilisant à travers un éditeur ou directement en ligne de commande. Ou vous pouvez choisir la solution de facilité, et l’utiliser à partir du navigateur avec la fonction Try pandoc online !
Comentários