top of page

Quels gestionnaires d’e-mails gratuits pour votre mobile


Quels gestionnaires d'e-mails gratuits pour votre mobile

Vous avez un téléphone sous iOS ? C’est “Mail” qui va s’occuper de vos courriers électroniques. Sous Android ? Ce sera “Gmail”, ou l’application fournie par le constructeur de l’appareil.


Sauf que… pour des raisons de confidentialité, de praticité ou même par esprit de contradiction, vous ne voulez pas leur confier tous vos e-mails. Ces cinq solutions gratuites vous permettront de consulter des e-mails venus de différentes sources sur un même appareil mobile.


publicité

Spark, le petit génie qui a le vent en poupe

Apparue d’abord sous iOS, puis depuis quelques semaines sous Android, Spark est le gestionnaire de messagerie qui va révolutionner votre façon de voir les e-mails.

Certains apprécieront son classement automatique des e-mails en fonction de leur type : lettre d’information, message des réseaux sociaux, etc. D’autres aimeront n’être alertés que pour les e-mails émanant de contacts déjà connus. D’autres au contraire trouveront cette gestion des e-mails trop intrusive. Toujours est-il que l’application est gratuite sur les deux plateformes et fonctionne avec de nombreuses solutions de messagerie.

Outlook, le professionnel bien connu

Si vous utilisez déjà Outlook pour votre messagerie sur votre PC, pourquoi ne pas continuer sur votre smartphone ? L’application de Microsoft est disponible sous Android comme sous iOS.

Cette application n’est pas un simple portage d’Outlook sur mobile, il s’agit des produits de l’éditeur Acompli, racheté en 2014 par Microsoft, qui ont été renommés. Comme dans la version PC, Outlook propose un outil de gestion des contacts, un calendrier, et intègre directement les pièces jointes avec Dropbox, iCloud ou OneDrive, suivant vos préférences.

Toutefois, attention ! En 2015, l’application mobile Outlook avait été pointée du doigt pour envoyer en clair les mots de passe à Microsoft. Ce problème de sécurité l’a fait bannir du Parlement européen.

Bluemail, simple mais efficace

Logiciel de messagerie disponible aussi bien sur mobile (pour Android et pour iOS) que sur PC (Windows 7 et suivants, Linux, ChromeOS), Bluemail ne paye pas de mine, mais a le mérite d’être simple. Vous entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe, et il se connecte automatiquement.

Lors de nos tests, seules de vieilles adresses configurées en POP n’ont pas pu être connectées sans entrer l’ensemble des paramètres à la main. Ensuite, vous pouvez avoir soit une vue unifiée, soit une vue boîte par boîte de vos e-mails classés tout bêtement par ordre d’arrivée, avec les plus récents en tête.

Simple mais très clair. Vous avez également une version professionnelle à 5,99 $ par mois s’intégrant avec d’autres applications, et gérant les multi-utilisateurs.

Aquamail, une exclusivité Android

Avec une version gratuite, et une version payante à 20 €, Aquamail est un bon gestionnaire de messagerie pour Android. Il propose comme Bluemail la possibilité de se connecter automatiquement à plusieurs types de prestataires d’e-mails.

Il permet également de sauvegarder automatiquement les pièces jointes soit dans un service Cloud soit en local (sur votre téléphone), d’utiliser l’authentification à double facteur pour Yahoo ou Gmail, mais aussi l’intégration avec d’autres applications.

K-9, une antiquité qui compte toujours

Parmi les premiers gestionnaires de messagerie électronique, K-9 Mail fonctionne toujours. Ce logiciel open source est simple, malgré un look – disons-le – assez désuet.

Mais il fait correctement son travail avec les messageries, qu’elles soient configurées en POP ou IMAP. Il propose des notifications push, du chiffrement et des fioritures comme le pincement pour grossir le texte ou l’intégration des émojis. Au final, quelle que soit la version de votre téléphone sous Android, avec K-9, vous êtes sûr d’avoir toujours un logiciel de messagerie fonctionnel et efficace.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page