Il y a un an, lors de sa conférence Ignite 2018, Microsoft a fortement renforcé son partenariat avec Adobe et SAP pour former l’Open Data Initiative (ODI). Cette année à Ignite, cependant, il n’a guère été fait mention de l’ODI, ce qui m’a surpris étant donné qu’il s’agissait de l’une des plus grandes annonces de Microsoft lors de sa conférence annuelle il y a tout juste un an.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Richard Riley, directeur principal du marketing de la plateforme Power Platform et l’un des Softies qui s’est profondément impliqué dans tout ce qui touche à l’ODI. Riley dit qu’il n’y a pas de problème avec l’ODI, et qu’il se passe beaucoup de choses se passent dans les coulisses.
Microsoft, Adobe et SAP ont annoncé la formation de l’ODI à l’automne 2018. En mars 2019, Microsoft a annoncé qu’une douzaine d’autres entreprises avaient signé pour faire partie d’un comité consultatif des partenaires ODI. HP a également exprimé son intérêt pour l’ODI (en tant que client et non en tant que contributeur) depuis sa création. Alors, qu’est-ce qu’on fait ensuite ? “Nous sommes en train d’élaborer une feuille de route technique pour nos clients ” a déclaré M. Riley.
publicité
Travail sur le modèle de metadonnées
Avant la fin du mois de novembre, l’équipe de l’ODI prévoit de disposer d’actifs techniques à partager avec les partenaires. Ces derniers obtiendront une ébauche des spécifications du modèle de données que Microsoft est en train de construire avec Adobe et SAP. Et un kit de développement logiciel leur permettra d’interagir avec la couche d’abstraction que l’équipe est en train de construire.
L’équipe fondatrice de l’ODI travaille actuellement sur le modèle de métadonnées de l’entité, qui permettra aux partenaires de “décorer” leurs propres données avec des métadonnées ODI, a dit Richard Riley.
Du côté de Microsoft, l’entreprise travaille sur le partage des capacités de Dynamics qui doivent permettre aux utilisateurs d’exporter des droits et de les mettre dans un datalake Azure au format ODI. Microsoft s’assure également qu’un certain nombre de ses services Azure, tels que Azure Data Factory, Azure Databricks et Azure Synapse Analytics, récemment lancé par Azure, seront en mesure de comprendre la structure des données ODI.
Que va faire Salesforce ?
Adobe et SAP, quant à eux, travaillent à l’intégration de leurs propres données et produits à la structure de données ODI. SAP travaille à l’exportation des données via le SAP Data Hub et ses modèles de transformation. Adobe travaille à l’intégration avec des produits tels que les données Adobe Clickstream utilisées par Adobe Analytics, par exemple, a déclaré Richard Riley.
Un certain nombre de clients et d’observateurs de l’industrie m’ont demandé quand et si Salesforce, un concurrent de Microsoft CRM, rejoindra un jour l’ODI. On pourrait penser que la semaine dernière, lorsque Salesforce a annoncé son intention d’adopter Azure pour son Salesforce Marketing Cloud, aurait pu constituer un moment opportun.
Mais jusqu’à présent, rien n’indique que Salesforce ait l’intention de participer aux jeux de rennes ODI en même temps que Dreamforce cette semaine ou dans un avenir proche. Source : ZDNet.com
Comments