top of page

Quelles alternatives libres à Skype

Quelles alternatives libres à Skype

Mise à jour le 01/10/2019 : Ajout à la sélection des logiciels Jami et Signal.

Que ce soit pour vos réunions d’équipes en télétravail, pour interviewer à distance un candidat ou simplement communiquer en déplacement, Skype a longtemps été indétrônable. Mais si vous ne voulez pas dépendre de Microsoft ou d’un autre éditeur pour vos communications, voici quelques solutions issues du monde open source, même si certaines sont proposées par des sociétés faisant payer une partie du service (le plus souvent le support).

Jami : le concurrent direct

Développé par Savoir Faire Linux, Jami est une solution de voix sur IP et de messagerie (y compris vidéo) qui veut mettre en avant la vie privée des utilisateurs et la confidentialité des échanges. Auparavant connue sous le nom de Ring, elle se veut la concurrente open source direct de Skype.

Outre ses nombreuses fonctions, Jami se distingue par sa capacité à être compatible avec la majorité des plateformes actuelles : Windows, macOS, Linux, iOS (et surement iPadOS), Android et Android TV

Signal : pour la vidéo également

Encensée par Edward Snowden lui-même y compris dans son autobiographie, Mémoires Vives qui vient de paraître au Seuil, l’application open source Signal pour Android et iOS assure une confidentialité totale à l’ensemble de vos communications téléphoniques (appel vidéo, texte, envoie de photos ou autres).

Le tout sans devoir enregistrer à nouveau vos contacts dans l’application elle-même puisque le carnet d’adresses du téléphone suffit. En revanche, comme souvent dans les messageries, il faut que votre contact ait aussi installé Signal pour que les conversations soient réellement privées. À noter qu’il existe une version pour ordinateur, mais elle n’est utilisable qu’à condition d’apporter la preuve d’être déjà enregistré dans une version mobile..

Riot : la solution à la mode

Se voulant à l’origine une alternative à Slack, Riot est un couteau suisse de la communication : groupes de messagerie par équipe ou sujet dédié, outils de conférence vidéo ou audio, partage de fichiers, notifications…

Il fait tout et plus encore : il intègre différents outils, s’interface à d’autres outils de communication, et peut s’utiliser à partir du navigateur ou d’une application (sous macOS, Windows ou Linux comme sous iOS ou Android), et chiffrement de bout en bout des conversations et des fichiers échangés (en bêta). Et il est gratuit.

Jitsi : à télécharger ou en ligne

Si vous voulez une solution réellement simple, sans installation, notez juste l’adresse ci-dessous et en arrivant sur la page d’accueil cliquez sur Start a call, vous verrez un lien, un numéro de téléphone et un mot de passe à envoyer aux autres participants qui voudront se joindre à la conversation.


Vous pouvez également enregistrer vos appels ou les diffuser en direct, partager des documents ou des vidéos YouTube. Et si vous préférez avoir une application dédiée, c’est possible sur votre smartphone ou votre ordinateur sous Linux.


Pidgin : l’ancêtre pour la messagerie

Conçu à la base pour pouvoir discuter avec ses amis quelque soit le protocole de messagerie instantanée qu’ils utilisaient (bien avant l’avènement des réseaux sociaux donc), Pidgin est toujours très actif dans les mondes Windows, Linux, ou Unix, en particulier parce qu’il offre une solution chiffrée de bout en bout et est facile d’utilisation. En revanche, sans plug-ins dédiés il ne propose aucune solution de conférence audio ou vidéo.

Suivant les protocoles choisis par vos interlocuteurs, vous pouvez y ajouter les plug-ins correspondants et avoir dans certains cas ces fonctions. A noter pour les utilisateurs Apple, Pidgin recommande Adium comme solution de remplacement.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page