Ces trois dernières années Microsoft a livré les mises à jour de Windows 10 selon un calendrier prévisible, les nouvelles versions majeures arrivant tous les six mois. Ces mises à jour de fonctionnalité doivent être terminées en en mars et en septembre de chaque année, et la sortie publique de ces mises à jour doivent être poussées un mois ou deux plus tard.
La prochaine mise à jour de la fonctionnalité, Windows 10 version 1909, est en bonne voie pour arriver à temps. Les membres du programme Windows Insiders peuvent obtenir la version 1909 dès aujourd’hui. La build devrait être poussée à destination du grand public en novembre.
Lorsqu’elle sera disponible, elle apparaîtra sur vos écrans comme une mise à jour facultative. Elle ne sera pas installé automatiquement, et vous devrez cliquer sur “Télécharger et installer maintenant” pour lancer la mise à jour.
Lorsque la version 1909 est disponible pour un appareil, elle apparaît comme une mise à jour optionnelle.
Un petit “paquet d’activation”
Si vous redoutez l’idée de vous tourner les pouces pendant une heure ou plus en attendant qu’une énorme mise à jour daigne s’installer, j’ai de bonnes nouvelles pour vous.
Sur les systèmes qui utilisent déjà la version 1903, cette mise à jour de fonctionnalité est livrée sous la forme d’un petit “paquet d’activation” (KB451724245) qui ne prend que quelques minutes à télécharger et à installer (si vous utilisez Windows 10 version 1809 ou antérieure, vous recevrez la mise à jour complète des fonctionnalités).
Pour les appareils fonctionnant en version 1903, cette mise à jour de fonctionnalité n’est en fait qu’un petit “paquet d’activation”.
Vérifier le contenu du dossier Software Distribution (le dossier système où Windows télécharge les mises à jour) confirme à quel point cette mise à jour est petite. Et vérifier les numéros de version de Windows avant et après l’installation de l’Enablement Package 1909 permet de contextualiser cela.
Il y a très peu de nouvelles fonctionnalités dans cette mise à jour
Sur mon système de test, après la mise à jour de Windows 10 version 1903 à la version 1909, le numéro de version est passé de 18362.418 à 18363.418. Non, ce n’est pas une faute de frappe. Même le numéro de version mineur, qui indique la mise à jour cumulative la plus récente, n’est pas réinitialisé avec cette nouvelle mise à jour de fonctionnalité.
La page “A propos de” dans Paramètres montre la version 1909, mais la date “Installé le” montre une date d’avril 2019, la même date à laquelle la version 1903 a été installée.
En bref, la version 1909 est la version 1903 avec quelques petites modifications et un changement tout aussi minime dans le numéro de build. Le package d’activation incrémente le numéro de build et active les nouvelles fonctionnalités. C’est tout.
Dans un article de blog publié en juillet, Microsoft a déclaré que cette version inclut “un ensemble de fonctionnalités pour l’amélioration des performances, des fonctionnalités pour les entreprise, et de la qualité”. Ce qui est une façon de dire qu’il y a très peu de nouvelles fonctionnalités dans cette mise à jour.
“Amélioration de la durée de vie de la batterie”
Les changements sont décrits dans un billet de blog publié la semaine dernière : Quoi de neuf dans Windows 10, version 1909. J’ai parcouru cette courte liste (moins de 20 articles) et je les ai classé par catégorie.
Pour commencer, Microsoft dit que cette version offre “une amélioration de la durée de vie de la batterie et des améliorations en termes d’efficacité énergétique pour les PC équipés de certains processeurs”. Sans savoir lesquels sont bénéficiaires de ces améliorations, il est difficile de dire à quel point ces changements seront significatifs.
A noter que deux nouvelles fonctionnalités sont strictement réservées aux fabricants de PC. Les administrateurs en entreprise ont quelques nouvelles fonctionnalités à intégrer à leur infrastructure de gestion.
Le détail des changements de Windows 10 version 1909
La liste comprend la prise en charge des scénarios de conteneurs en version mixte, une sécurité supplémentaire pour les mots de passe de récupération sur les périphériques managés à l’aide de Microsoft Intune et d’autres outils de MDM, la possibilité d’autoriser les applications de bureau Windows sur Windows 10 en mode S en utilisant Microsoft Intune, et la disponibilité de Windows Defender Credential Guard pour les périphériques ARM64. (Cette dernière fonctionnalité devrait être particulièrement utile pour les organisations qui déploient les Surface Pro X.)
Pour les utilisateurs de Windows 10, la liste des nouvelles fonctionnalités est extrêmement courte.
Les assistants numériques tiers peuvent être activés au-dessus de l’écran de verrouillage à l’aide de commandes vocales.
Le widget Calendrier sur la barre des tâches vous permet de créer un rendez-vous ou une réunion à la volée, sans avoir à ouvrir l’application Calendrier.
Le volet de navigation du menu Démarrer s’agrandit lorsque vous passez la souris dessus pour fournir plus de détails sur ce que chaque icône représente.
La boîte de recherche de l’Explorateur de fichiers est maintenant alimentée par Windows Search, ce qui permet aux résultats d’inclure du contenu OneDrive en ligne. Cette modification signifie également que les résultats de recherche apparaissent instantanément dans une liste déroulante sous la zone de recherche lorsque vous tapez.
Un groupe de modifications apportées aux notifications facilite la configuration et la gestion des notifications dans les bannières (aussi appelées pop-ups “toast”) et dans Action Center.
Enfin, Narrator et d’autres technologies d’assistance peuvent désormais détecter l’emplacement d’une clé Fn dédiée et déterminer si elle est verrouillée ou non. Cette caractéristique d’accessibilité est de plus en plus importante car de plus en plus de PC utilisent cette technique pour basculer les actions assignées aux touches de fonction.
Comme toujours, vous pouvez reporter cette mise à jour sur les éditions professionnelles de Windows 10 en utilisant la stratégie de groupe ou Windows Update for Business settings. Les entreprises qui utilisent Windows 10 Enterprise version 1909 seront prises en charge avec des mises à jour pendant 30 mois, jusqu’en 2022.
Article “What to expect from Windows 10 November 2019 Update: A pleasant surprise” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments