top of page

Quand la blockchain sert à traçer l’origine et le transport du café

Quand la blockchain sert à traçer l'origine et le transport du café

Avec plus d’un demi-milliard de tasses de café consommées chaque année, la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement du café n’est pas chose aisée. Jusqu’alors, l’information était fragmentée au niveau de chaque maillon de la chaîne. A l’occasion du CES de Las Vegas, Farmer Connect et IBM ont présenté une nouvelle application mobile intitulée “Thank My Farmer”. Farmer Connect est une organisation initiée par Sucafina, une multinationale du café.

Lors du processus de création du café, les grains de café font plusieurs arrêts, notamment chez les coopératives, les exportateurs, les expéditeurs, les importateurs, les torréfacteurs, les distributeurs ou encore les détaillants, avant d’arriver aux consommateurs. Chaque maillon ne trace que son propre segment de la chaîne en utilisant son propre système d’enregistrement des données. L’idée est donc via la blockchain d’assurer une traçabilité totale des grains de café.

L’application est alimentée par la blockchain d’IBM, et développée avec diverses entreprises telles que Beyer Koffie, la Fédération colombienne de producteurs de café, ITOCHU Corporation, Jacobs Douwe Egberts ou encore Volcafe. Il s’agit de la même technologie de chaînes de blocs que celle utilisée par la supply chain alimentaire IBM Food Trust.

L’application mobile sera lancée sur le marché ce trimestre. Au fur et à mesure de son développement courant 2020, l’application agrègera d’autres réseaux d’entreprises.

publicité

D’autres initiatives en ce sens

IBM avait déjà annoncé par le passé la mise en place de projets pilotes avec différentes entreprises du secteur de l’agro-alimentaire, dont Nestlé, Unilever et Walmart. Le système de blockchain est employé pour répondre aux standards de sécurité alimentaire et rendre la chaîne alimentaire plus sûre.

Autre cas concret, dans le secteur de la santé cette fois-ci : Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a fait appel à IBM, KPMG, Merck et Walmart pour recourir à la blockchain afin de renforcer la traçabilité des médicaments prescrits sur ordonnance.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page