top of page

Qualcomm : le Snapdragon 865 5G met l’accent sur les caméras et l’IA


Qualcomm : le Snapdragon 865 5G met l'accent sur les caméras et l'IA

Le Snapdragon 865 de Qualcomm, disponible au premier trimestre 2020, comprendra le système Modem-RF X55 5G de la société et offrira des vitesses de pointe de 7,5 Gbps. La société a également fourni les spécifications de ses plates-formes Snapdragon 765 et 765G, qui intègrent le 5G, un moteur d’intelligence artificielle de nouvelle génération et de nouvelles fonctionnalités de caméra.

Ces nouveautés, annoncées ce mardi, illustrent la volonté du fondeur américain de mettre ses produits à l’échelle de la 5G à compter du premier trimestre 2020, dans l’optique de la commercialisation des nouvelles gammes de smartphones – et notamment des smartphones Samsung – compatibles avec la nouvelle génération de technologie sans fil.

Lors d’une récente réunion d’analystes, l’état-major de Qualcomm a estimé que l’adoption de la 5G serait plus rapide que celle de la 4G en raison de la commercialisation de nouveaux produits compatibles en Chine et d’une disponibilité plus rapide de chipsets qui fonctionneront sur les technologies et spectres 5G. En 2020, Qualcomm prévoyait 175 millions à 225 millions de téléphones 5G, dont plus de 450 millions en 2021, avant d’accélérer à plus de 750 millions en 2022.


publicité

Les spécificités du Snapdragon 865

Le chipset Snapdragon 865 est conçu pour être le nouveau jeu de puces haut de gamme de Qualcomm pour la connectivité et les performances. Il comprendra notamment le processeur de signal d’image Qualcomm Spectra 480, qui ajoute jusqu’à 2 gigapixels par seconde.

De plus, la plate-forme Snapdragon 865 comprend :

  1. Processeur Qualcomm Kryo 585 avec jusqu’à 25 % d’augmentation des performances par rapport à la puce précédente ;

  2. Qualcomm Adreno 650 GPU avec une augmentation de 25% des performances ;

  3. Qualcomm Snapdragon Elite Gaming offre des fonctionnalités pour ce que la société prétend être la qualité des jeux de bureau ;

  4. Le système X55 5G Modem-RF. Le système Modem-RF comprend Qualcomm 5G PowerSave, Smart Transmit, Wideband Envelope Tracking et Signal Boost.

Le plus grand intérêt du Snapdragon 865 est qu’il est compatible avec toutes les bandes 5G et les régions du monde, y compris les bandes 5G mmWave et moins de 6 GHz, les modes 5G SA et NSA, TDD et FDD avec partage dynamique du spectre (DSS), et comprend une itinérance 5G mondiale et support pour multi-SIM. Cette concentration sur les bandes de fréquences 5G fait partie du pari de Qualcomm de commercialiser ses produits dans toutes les régions du monde en même temps. Par exemple, les appareils en Chine, aux États-Unis et en Europe peuvent utiliser la même plate-forme même si les approches 5G sont différentes.

Qualcomm parie également que la combinaison de la 5e génération de Qualcomm AI Engine renforcera les fonctions caméra, audio, voix et jeux sur les appareils lorsqu’elle sera activée avec la 5G. Le Snapdragon 865 AI Engine comprend un nouvel accélérateur Hexagon Tensor de Qualcomm, deux fois plus rapide que son prédécesseur.

Ce moteur d’intelligence artificielle est également conçu pour une puissance plus faible et permet à un appareil d’être contextuellement conscient des commandes vocales sans épuiser la batterie. Le Snapdragon 865 de Qualcomm inclut en outre la connectivité FastConnect 6800 pour Wi-Fi 6. D’autres avantages incluent Qualcomm apX Voice pour la voix à très large bande via Bluetooth.

Parmi les autres éléments clés, mentionnons :

  1. La possibilité de transcrire du texte en temps réel ;

  2. Qualcomm Neural Processing SDK ;

  3. Qualcomm AI Model Enhancer ;

  4. Un processeur de signal d’image qui peut capturer des vidéos 8K et prendre des photos de 200 mégapixels et identifier des arrière-plans, des personnes et des objets.

Dans l’ensemble, le Snapdragon 865 possède une architecture d’appareil photo qui devrait faire progresser la photographie numérique et Qualcomm a noté que le système peut capturer les plus grandes photos jamais prises sur un appareil mobile. Les mises à niveau de l’intelligence artificielle permettront aux assistants vocaux d’en faire plus et de détecter le contexte dans les situations.

Les caractéristiques du Snapdragon 765 et 765G

Alors que le Snapdragon 865 aura un impact important sur le segment des appareils haut de gamme, le Snapdragon 765, qui n’a pas les performances brutes du Snapdragon 865, pourrait faire plus pour généraliser la 5G. Après tout, les appareils de milieu de gamme pousseront la 5G vers plus de personnes que les appareils haut de gamme.

Le Snapdragon 765, qui comprend notamment le Snapdragon X52 Modem-RF est conçu pour offrir des pics de téléchargement de 3,7 Gbps avec des vitesses en amont de 1,6 Gbps afin de rivaliser avec de nombreuses connexions filaires. Le système Modem-RF comprend Qualcomm 5G PowerSave, Smart Transmit, Wideband Envelope Tracking et Signal Boost. Selon Qualcomm, Snapdragon 765 prend en charge toutes les régions clés et les bandes de fréquences 5G.

Pour les amateurs de photographie numérique sur smartphone, la capture multi-caméras de la plate-forme 765 de Qualcomm permettra d’utiliser des objectifs téléobjectifs, larges et ultra-larges sans équipement supplémentaire. Le Snapdragon 765 peut également capturer des vidéos HDR 4K avec plus d’un milliard de nuances de couleurs.

Parmi les autres améliorations visant à améliorer les performances, mentionnons :

  1. Un nouveau processeur Qualcomm Kryo 475 avec des vitesses allant jusqu’à 2,3 GHz ;

  2. GPU Qualcomm Adreno 620 avec jusqu’à 20 % d’augmentation des performances ;

  3. Qualcomm Quick Charge AI pour une charge rapide ;

  4. Moteur IA Qualcomm de 5e génération.

La plate-forme 765G ajoute des fonctions Snapdragon Elite Gaming dans le but de créer une nouvelle catégorie d’appareils pour le jeu mobile. Les éléments clés du 765G comprennent :

  1. 5.5 TOPS du rendement de l’intelligence artificielle ;

  2. Des performances graphiques 20 % plus rapide.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page