Inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Insitute, la souris a été popularisée auprès du grand public et des professionnels avec l’arrivée du Personnal Computer d’IBM et des premiers des Mac. Un outil souple, fluide et surtout intuitif qui est devenu un couteau suisse numérique. Glisser, déposer, copier et coller, sans oublier le défilement, autant de gestes naturels que nous répétons sans cesse chaque jour. Or cela à un impact sur notre physiologie, c’est le syndrome de la souris.
publicité
De la souris au syndrome
Quel est le lien entre les ouvriers sur leur chaîne de montage, les hôtesses de caisse, les bouchers et ceux qui travaillent devant leur ordinateur ? Chacune de ces professions est fortement impactée par les troubles musculo-squelettiques et du canal carpien. En effet, la répétions de mouvements du poignet, des doigts, des flexions et extensions, les appuis sur la paume influent sur votre corps.
Quand vous manipulez votre souris, il faut bien comprendre que presque toute la partie supérieure du corps est sollicités : l’épaule, le coude, les cervicales, les vertèbres dorsales, l’avant-bras, le bras pour terminer par le poignet, la main et les doigts. Comme toutes les mécaniques, répéter continuellement le même mouvement a tendance à l’user.
Idem avec le corps humain qui vous alerte par de multiples symptômes qui touchent principalement les tissus mous comme les muscles, les tendons et les nerfs. Les os sont plus rarement atteints à moins d’être dans un usage réellement intensif.
Si vous ressentez régulièrement des sensations de fourmillement, des engourdissements voir pire des douleurs au niveau des poignets voir des doigts vous êtes atteint du syndrome de la souris. Nous vous conseillons de consulter afin d’anticiper tout dommage plus important. Si vous avez des douleurs dans le cadre de votre vie quotidienne, en dehors des périodes de travail, alors la consultation n’est plus seulement un simple conseil.
Que faire en cas de syndrome de la souris ?
Quand vous sentez certains symptômes, il existe des techniques pour soulager votre corps. Il n’est pas utile d’attendre de souffrir pour appliquer ces règles de bonnes conduites. Il mieux vaut toujours prévenir qu’attendre le dernier moment pour agir. Voici quelques conseils.
Gardez une position optimale sur votre chaise de bureau (consultez notre guide ici) et devant votre bureau (plus d’information ici).
Faites-en sorte d’avoir main, poignet et avant-bras le plus aligné possible pour éviter des torsions supplémentaires inutiles au niveau du poignet.
Quand vous n’en avez pas besoin, inutile de laisser bêtement votre main sur la souris.
Faites des pauses régulières pour soulager vos articulations, profitez-en pour marcher un peu et faire de même avec vos jambes et dos.
Soulagez votre canal carpien en réalisant régulièrement des étirements.
N’hésitez pas à utiliser les raccourcis clavier plutôt que de vous fatiguer avec la souris pour faire un copier/coller par exemple.
Ne prenez pas ce sujet à la légère, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont reconnus comme maladie professionnelle depuis 1972 et ont été largement étendues en 1991 pour prendre en compte des professions du tertiaire. EN plus de l’aspect santé, le syndrome de la souris à un impacte financier direct sur une entreprise. Ne serait-ce que la perte de productivité qu’il engendre.
Essayer de terminer un reporting ou de clôturer une comptabilité dans les temps avec un poignet qui vous lance. La souris est un outil, autant investir et nous disons bien investir dans un modèle qui limitera au maximum l’apparition de ces troubles musculosquelettiques voir aidera ceux déjà atteint à ne pas aggraver les choses, voir soulager.
Pour aller plus loin sur ce sujet consultez notre article Comment bien choisir une souris pour travailler comme un pro et notre sélection de souris pour les pros.
Comments