HTTP/3 est la prochaine version majeure de HTTP, le protocole par lequel le contenu passe des serveurs aux clients, où il est affiché dans les navigateurs, applications mobiles ou autres applications.
HTTP v3 — ou HTTP/3 — est différent de tout ce qui l’a précédé. Il s’agit d’une réécriture complète du protocole HTTP qui utilise le protocole QUIC au lieu du protocole TCP, et est également livré avec un support TLS (chiffrement) intégré. Il s’agit d’un amalgame de technologies multiples ; toutes conçues pour rendre le chargement des sites Web plus rapide et sur des connexions chiffrées par défaut.
Pour comprendre comment fonctionne le HTTP/3, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le modèle de réseau OSI. Par défaut, HTTP (un protocole de couche 7) utilise TCP (un protocole de couche 4) comme base. TCP est utilisé pour négocier les connexions entre les clients et les serveurs, puis déplacer les données entre les deux parties, d’où sa catégorisation en tant que protocole de transport.
Le protocole TCP a été conçu dans les années 70
Mais le protocole TCP a été conçu dans les années 70, et personne ne s’attendait à ce qu’il soit utilisé pour les communications en temps quasi réel, comme c’est le cas aujourd’hui. Au fil des années, les ingénieurs en logiciel ont commencé à comprendre que TCP n’a jamais été conçu pour la vitesse.
Au fil des ans, plusieurs équipes d’ingénieurs ont tenté de créer un meilleur protocole de couche de transport. De tous, les ingénieurs de Google ont eu le plus de succès. Ils ont d’abord créé SPDY, un protocole qui corrigeait certains des problèmes de TCP, puis HTTP-over-SPDY, un protocole qui est finalement devenu le HTTP/2 officiel, maintenant utilisé sur environ 40 % des sites Internet.
Mais SPDY n’est qu’une amélioration par rapport au TCP et à ses principes. Les ingénieurs de Google se sont rendu compte qu’ils pourraient faire beaucoup mieux s’ils combinaient la fiabilité de TCP et la vitesse d’UDP, ensemble dans un protocole totalement nouveau.
C’est ainsi qu’est né QUIC, ou “Quick UDP Internet Connections.” Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole qui fusionne les meilleures fonctionnalités de TCP et UDP, afin de construire un protocole de transport de couche 4 encore plus rapide.
HTTP/3 est QUIC implémenté dans HTTP, remplaçant TCP et SPDY au niveau du transport. Il a été officiellement approuvé en octobre dernier. Selon W3Techs, HTTP/3 n’est actuellement utilisé que par 3% de tous les sites Internet.
Pour aller plus loin sur ce sujet
Article “Cloudflare, Google Chrome, and Firefox add HTTP/3 support” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commentaires