L’ATX va-t-il évoluer vers l’ATX12VO. C’est du moins ce que souhait le géant Intel. Cette norme est une réponse aux besoins d’aujourd’hui. Nos PC utilisent de moins en moins le +3.3V et +5V.
Le CES a été l’occasion de découvrir sur le stand de FSP l’un des premiers bloc d’alimentation prenant en charge cette norme. Il est assez facile à reconnaitre. Le bon vieux connecteur ATX 24 broches disparait au profit d’un connecteur à 10 broches. L’alimentation en question ne nomme la FSP500-30AKB.
L’ATX12V0 est une norme d’alimentation PC axée sur le 12 Volts. Son appellation est la contraction de Advanced Technology eXtended 12–Volt Only. Selon ses spécification, le bloc d’alimentation ne propose que des sorties en +12 V et 12 Vsb et supprime les 5 V, 5 Vsb et 3,3 V. Un tel changement simplifie considérablement sa conception. Il s’agit d’une réponse à la direction prise par les PC d’aujourd’hui. Les périphériques +5 V ou +3,3 V sont de moins en moins présents.
Alimentation ATX12VO, rendez-vous en fin d’année ?
Le PC aura cependant toujours besoin du 5V pour des interfaces comme USB. La solution est de confier cette tâche au VRM de la carte mère.
Intel pourrait lancer l’ATX12VO d’ici la fin 2020 au travers de sa prochaine plate-forme de bureau. Nous ne savons pas si pour faciliter l’adoption de cette norme il est prévu un adaptateur 24 broches vers ce 10 broches afin d’utiliser les blocs d’alimentation d’aujourd’hui.
Les solutions ATX12VO proposeront de l’EPS 8 broches et 4 + 4 broches (12V) et du PCIe 6 + 2 broches (12V). Le connecteur EPS alimente le VRM (CPU) tandis que les connecteurs PCIe sont dédiés à l’alimentation des cartes graphiques.
Comments