Facebook est en pleine forme, du moins commercialement parlant. Le réseau social, où les annonces sont toujours plus présentes, a récemment déclaré par la voix de son directeur financier, David Wehner, que la croissance de ses impressions publicitaires était due principalement aux annonces diffusées dans le News Feed de Facebook, mais aussi les Stories et le Feed Instagram.
Le succès de la publicité sur l’écosystème Facebook s’explique en partie par le fait que les annonces en Story Instagram coûtent moins cher. Le prix global est ainsi revu à la baisse… Mais ça n’est pas tout, David Wehner explique que les tentatives d’optimisation des annonces ont entrainé ces derniers mois une augmentation de la charge publicitaire sur Instagram. Et puis, pour la fin d’année, ce dernier déclare qu’une optimisation avec des placements par enchère devrait encore faire augmenter le nombre de pubs dans le Feed et les Stories.
Côté chiffres, les recettes affichent une hausse de 28% par rapport à l’année passée. Le troisième trimestre 2019 a été bon pour Facebook, qui encaisse ici 17.5 milliards de dollars. Le format mobile a évidemment un important rôle dans tout ça puisqu’il représente 94% des revenus publicitaires de Facebook.
Malgré une croissance qui ralentit, le nombre d’utilisateurs du Social Network continue de croître. Au troisième trimestre, on comptait 1,62 milliard d’utilisateurs quotidiens actifs, soit une augmentation de 9% par rapport à la même période en 2018. Au final, Facebook estime que 2.2 milliards de personnes utilisent au moins une de ses applications une fois par jour (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger), soit un million de plus que les prévisions faites un an plus tôt. Par mois, le chiffre monte quant à lui à 2.8 milliards !
Quoi qu’il en soit, l’audience est toujours plus grande, les annonceurs continuent d’investir et Facebook fait clairement confiance au format Story pour continuer de croître.
Comments