La licorne française s’attaque au mammouth des réseaux sociaux. L’entreprise française a saisi le 10 septembre 2019 l’Autorité de la Concurrence d’une plainte contre Facebook.
Criteo estime “que l’exclusion progressive d’entreprises de la plateforme Facebook a nui à la diversité du secteur de la publicité en ligne” nous apprend un communiqué de Criteo. Comprenez que cet acteur de la publicité en ligne a été évincé de la plateforme au bénéfice de solutions maison de retargeting. De quoi améliorer les revenus publicitaires de Facebook.
Et Criteo de se draper pour ce combat des atours de la libre concurrence. La finalité de cette plainte est de “recréer les conditions d’une concurrence saine et juste dans le secteur” et ce , “en restaurant la possibilité pour Criteo et d’autres entreprises d’accéder aux services de la plateforme Facebook selon des termes équitables.”
“Remettre de la transparence et d’instaurer des règles claires”
En clair, Criteo demande à l’Autorité de la Concurrence de “remettre de la transparence et d’instaurer des règles claires” qui inciteront Facebook à ne pas favoriser ses services aux dépends de ceux de ses concurrents.
Le développement de l’activité de Criteo ces dernières années est loin d’être un long fleuve tranquille. En 2017, l’entreprise française avait du faire face à de nouvelles règles imposées par Apple qui bloquait la technique de suivi publicitaire des utilisateurs via une fonctionnalité nommée Intelligent Tracking Prevention. Conséquence, le titre de Criteo avait alors perdu 28 % de sa valeur en une séance boursière.
La société française avait également accepté en 2015 de payer la somme exigée par Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus, afin de permettre à ses formats publicitaires de passer outre le blocage imposé par Eyeo.
Contactés par la rédaction de ZDNet.fr, Criteo et Facebook n’ont pas souhaité faire de commentaires suite à la publication de ce communiqué de presse.
Comments