Facebook a annoncé son intention de lancer un nouvel outil l’an prochain qui permettra aux utilisateurs de Facebook de migrer leurs photos et vidéos Facebook vers un compte Google Photos. L’outil est en cours de déploiement en Irlande, mais sera disponible dans le monde entier au début de 2020, a déclaré aujourd’hui la société dans un billet de blog.
Facebook a dit qu’il prévoyait “d’étendre cette [fonction d’exportation] à d’autres services dans un avenir proche”.
publicité
Construit sur le standard DTP
Le prochain outil d’exportation Google Photos de Facebook est le premier outil de l’entreprise construit sur le cadre du projet Data Transfer Project (DTP).
Le projet projet de transfert de données est un standard ouvert pour organiser les données dans un format commun afin que les utilisateurs puissent facilement transférer leurs informations d’une plate-forme à une autre.
Le projet Data Transfer Project a été mis en place en 2017 et annoncé officiellement en juillet 2018. Les membres fondateurs comprenaient Google, Facebook, Microsoft et Twitter. Apple a rejoint le projet après quelques mois.
La norme DTP se compose de trois éléments principaux :
Un ensemble de modèles de données partagés pour représenter chaque verticale (c.-à-d. photos, contacts, listes de lecture).
Des adaptateurs qui gèrent l’authentification d’un utilisateur à un service (normalement OAuth) et la transformation des données vers et depuis les modèles de données partagés (importateurs et exportateurs).
Un framework de gestion des tâches, qui rassemble tous les éléments et gère le cycle de vie d’un transfert, y compris la création de taches et l’exécution du transfert.
Le code DTP pour l’exportation et l’importation de contenu formaté DTP (texte, paramètres, photos, vidéos) a été mis sur GitHub (en open source) dans l’espoir que d’autres plateformes l’adoptent également. Pour aider les entreprises à démarrer, les membres fondateurs du projet DTP ont créé des extensions pour héberger une API d’import/export DTP sur des plates-formes d’hébergement communes telles que Google Cloud Platform et Microsoft Azure.
Source : “ZDNet.com”
Comments