«Trains Intercités de nuit: aucune circulation.» Malgré la fin de la grève, cette mention figure toujours dans les prévisions de trafic communiquées chaque jour par la SNCF. Si les TGV, TER, Transilien et Intercités de jour ont assuré un service minimum et ont vu leur trafic s’améliorer au fil des semaines, ce n’est pas le cas des trains de nuit. Depuis un mois et demi, les deux lignes d’Intercités de nuit (Paris-Briançon et Paris-Cerbère/Latour-de-Carol) sont à l’arrêt. De quoi fragiliser davantage cette offre de transport déjà très faible et sans cesse menacée, tandis que l’Autriche vient d’ouvrir une ligne de nuit Bruxelles–Vienne.
Sur le site oui.sncf, les trains entre Paris et Briançon de ce jeudi 23 portent la mention «supprimé», mais ceux de vendredi soir sont ouverts à la réservation. Les deux lignes exploitées par la SNCF ne sont pas les seules à avoir pâti de la grève. Les transporteurs étrangers qui opèrent des liaisons nocturnes en France ont également subi les conséquences de la grève des cheminots français.
C’est le cas de Thello, filiale de la compagnie nationale italienne Trenitalia, avec sa liaison quotidienne Paris-Venise. Idem pour le Paris-Moscou, opéré une fois par semaine par les chemins de fer russes (RZD). Ces compagnies n’emploient pas de personnels de la SNCF, mais elles empruntent les infrastructures gérées par SNCF Réseau. Faute d’agents de circulation, leurs trains ne sont pas autorisés à emprunter les rails français.
» À voir aussi – Grève à la SNCF: le coût est de «20 millions d’euros par jour», indique Elisabeth Borne (10/01/2020)
Grève à la SNCF: le coût est de «20 millions d’euros par jour», indique Elisabeth Borne – Regarder sur Figaro Live
Le Paris-Venise remplacé par… un bus
Depuis le 5 décembre 2019, Thello ne peut donc plus assurer sa liaison quotidienne Paris-Venise sur la partie française. Le trafic est interrompu jusqu’au 24 janvier inclus, indique le site de la compagnie. Elle propose à ses clients l’annulation sans frais de leurs billets. Les voyageurs qui souhaitent tout de même maintenir leur voyage doivent rejoindre Milan à bord d’un autocar affrété par Thello au départ de Paris gare de Lyon et Dijon. Une fois arrivés à Milan en fin de nuit, ils sont redirigés vers le train Thello pour poursuivre leur voyage jusqu’à Vérone, Padoue et le terminus Venise.
Autant dire que cette liaison perd de son intérêt. Si l’on souhaite arriver à Venise au terme d’un sommeil ininterrompu, c’est raté. En outre, faute d’équipements adaptés, les personnes à mobilité réduite, les enfants en bas âge et les animaux de compagnie ne peuvent pas monter à bord de ces bus de substitution.
Les concurrents de la SNCF «otages de la grève»
Du côté du Paris-Moscou, opéré une fois par semaine par les chemins de fer russes, il n’a pas pu circuler en France non plus. Jusqu’à début janvier, les trains effectuaient leur départ et terminus en gare de Kehl (Allemagne), près de Strasbourg, comme l’indique le site de la RZD. À charge aux passagers de rejoindre ou quitter Paris par un autre moyen. L’autre ligne opérée le transporteur russe, Nice-Moscou, a dû être amputée sur la partie française. Les trains partaient de la gare de Vintimille, à la frontière franco-italienne. Ces liaisons fonctionnent normalement depuis début janvier.
L’Association française du rail (Afra) estimait, dans un communiqué publié à la mi-décembre, que les concurrents de la SNCF sont les «otages de la grève». «Au moment de l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence, cette situation actuelle démontre que les opérateurs alternatifs ne pourront pas assurer efficacement leur rôle de concurrents si le réseau ferré peut être paralysé du seul fait d’une partie, même marginale, du personnel SNCF», avait déclaré Claude Steinmetz, président de l’Afra. Thello compte profiter de l’ouverture à la concurrence pour exploiter des trains à grande vitesse entre Paris et Milan via Lyon dès le mois de juin. Flixtrain envisage, de son côté, de devélopper des liaisons entre la France et l’Allemagne. La grève n’a pas présenté le rail français sous son meilleur jour.
Comments