La majorité des dirigeants de sociétés technologiques mondiales en Europe et aux États-Unis pressentent un retournement économique se produire sur les marchés au cours des deux prochaines années.
Mais pour autant, cela ne semble pas refroidir l’enthousiasme dans le secteur des technologies.
C’est l’une des conclusions d’un récent sondage mené auprès de plus de 1 000 dirigeants et fondateurs de sociétés de capital de risque aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. L’étude a été commandée par Trivago en coordination avec Censuswide.
publicité
Les récessions ont un effet de nettoyage
L’enquête révèle qu’au moins 80 % des répondants s’attendent à “une récession ou un ralentissement prolongé au cours des deux prochaines années”. Et en même temps, près des deux tiers (61 %) sont très confiants quant à la place de leur entreprise dans leur secteur d’activité.
Pourquoi cet optimisme ? Cela peut être que cela est lié à la solidité des bilans après une décennie épique. La dernière récession a pris fin en 2009 et les entreprises technologiques en ont été les principales bénéficiaires. Les récessions ont également un effet de nettoyage, car les grandes entreprises abandonnent les unités d’affaires peu performantes pour faire place aux startups.
Une partie de cet enthousiasme est également liée au lieu où l’enquête a eu lieu. Le secteur technologique européen est en forme et les personnes interrogées ont confirmé que les perspectives à long terme étaient positives pour le secteur technologique européen malgré les difficultés économiques mondiales imminentes.
La montée en puissance de la tech européenne
59 % des personnes interrogées sont “absolument” d’accord pour dire que les start-ups technologiques européennes ont accru leur concurrence avec les États-Unis au cours des cinq dernières années, et un grand nombre d’entre elles pensent que l’élan ne sera pas freiné de manière drastique par un ralentissement de l’économie.
La croissance du secteur européen peut également être une bonne nouvelle pour les employés, car le recrutement maintiendra un marché du travail compétitif et des salaires et avantages sociaux élevés. En fait, le manque de ressource humaine compétente est l’un des facteurs dont les dirigeants craignent qu’il n’entrave la croissance, au même titre que la sécurité et la réglementation sur l’utilisation des données.
Aux États-Unis, près des trois quarts (72 %) des dirigeants du secteur de la technologie estiment que la réglementation a rendu plus difficile l’accès au financement au cours des cinq dernières années. Au Royaume-Uni et en France, le manque de personnes qualifiées à recruter est la plus grande préoccupation. En Allemagne, la réglementation et la sécurité des données sont en tête de liste des risques.
Tout cela pour dire que le tableau, du moins selon ce sondage, est un peu mitigé. Un ralentissement est imminent, mais les leaders technologiques restent optimistes quant à leurs activités, en particulier en Europe. Mais il est probable que peu de victimes de la bulle Internet aient été interrogées.
Source : “ZDNet.com”
コメント