top of page

Plus de 38 000 personnes feront la queue cette semaine pour obtenir un mot de passe


Plus de 38 000 personnes feront la queue cette semaine pour obtenir un mot de passe

Une opération de réinitialisation de mot de passe un peu étrange est actuellement en cours dans une université allemande, où plus de 38 000 étudiants et membres du personnel ont été invités cette semaine faire la queue munis de leur carte d’identité et d’un formulaire afin de recevoir de nouveaux mots de passe pour leurs comptes de messagerie.

Tout cela se passe à l’Université Justus Liebig (JLU) de Gießen, une ville au nord de Hambourg, en Allemagne.


publicité

L’université a subi une infection par un logiciel malveillant la semaine dernière. Bien que le nom ou la nature de la souche de logiciel malveillant n’ait pas été divulgué, le personnel informatique de l’université a estimé que l’infection était suffisamment grave pour couper toute son infrastructure informatique et ses serveurs.

Le réseau de l’université est en panne depuis le 8 décembre et tous les ordinateurs sont isolés et déconnectés les uns des autres.

Au cours des derniers jours, le personnel informatique a utilisé des scanners antivirus chargés sur plus de 1 200 lecteurs flash USB pour analyser chaque ordinateur JLU à la recherche de logiciels malveillants.

Le personnel de JLU a suivi ce processus non pas une fois, mais deux fois. Ils ont analysé chaque ordinateur la semaine dernière, puis ont de nouveau analysé chaque système au cours du week-end.

Le personnel a déclaré avoir effectué la deuxième analyse après que le scanner antivirus a reçu une mise à jour qui était certaine de détecter le malware qui infectait son réseau.

Les ordinateurs qui ont été scannés et jugés sains ont reçu un autocollant vert, ce qui signifie que le système était autorisé à se reconnecter au réseau de l’université.

En outre, le personnel de la JLU pensait également que l’infection par un logiciel malveillant a affecté le serveur de messagerie de l’université et, par mesure de précaution, ils ont réinitialisé tous les mots de passe pour tous les comptes de messagerie utilisés par les étudiants et le personnel.

Mais à cause d’une spécificité du droit allemand, l’université n’a pas pu envoyer les nouveaux mots de passe aux comptes de messagerie personnels des étudiants.

The University in Gießen, Germany had a security incident that required resetting the passwords of 38000 students. Students are lining up to get their new passwords on paper, after identity verification. More about the incident on the bottom of this page: https://t.co/uMBOi2MpJr pic.twitter.com/QEKcPMZ2Sk — svbl (@svblxyz) December 17, 2019

Au lieu de cela, citant les exigences légales imposées par le réseau national allemand de recherche et d’enseignement (DFN), les professeurs et étudiants JLU ont été contraints de récupérer leurs mots de passe auprès du personnel informatique de l’université en personne, après avoir fourni une preuve de leur identité à l’aide d’une carte d’identité.

L’incident de sécurité de la JLU, ainsi que le cadre légal ont donc donné lieu à une scène étonnante, avec des centaines d’étudiants faisant la queue pour récupérer leur mot de passe de messagerie.

Heureusement, tout cela s’est passé dans une université allemande : tout se fait de manière ordonnée et organisée en utilisant un calendrier basé sur le mois de naissance des étudiants et du personnel.


Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page