Monter sur le podium, ça n’est pas rien ! Pinterest est depuis peu la troisième plateforme sociale la plus utilisée aux États-Unis. Avec 82.4 millions d’utilisateurs l’an dernier, le réseau social passe devant Snapchat et ses 80.2 millions d’usagers. Facebook et Instagram, respectivement premier et deuxième, gardent de l’avance.
Dans un rapport signé eMarketer repris par le site Bloomberg, on constate que Snapchat touche un public jeune tandis que Pinterest joue la carte de l’universalité. Et c’est effectivement en touchant de manière équitable différents groupes d’âge que le réseau social rencontre aujourd’hui un plus large succès. Dernièrement, ce sont surtout les moins de 40 ans qui se sont mis à épingler des contenus.
publicité
Sur le plan économique, Pinterest tire aujourd’hui la majeure partie de ses revenus des utilisateurs américains. En effet, la publicité à l’international ne fait que commencer pour le réseau social. Quoi qu’il en soit, Pinterest peut être fier de sa croissance de 9.1% en 2019. Les années à venir devraient être tout aussi performantes puisque les prévisions annoncent que l’écart avec Snapchat risque fort de continuer à se creuser jusqu’en 2023.
Les marques se tournent toujours plus vers Pinterest. Le fait de pouvoir épingler des produits, des coups de coeur, des centres d’intérêt est un outil marketing puissant pour attirer des clients ; notamment sur les marchés de la mode ou de la décoration.
Dans un futur proche, c’est-à-dire cette année, les analystes estiment que les utilisateurs de Pinterest représenteront 41.1% des utilisateurs de réseaux sociaux américains. La croissance de Snapchat devrait quant à elle rester stable, mais avec un nombre d’utilisateurs toujours inférieur aux bons résultats de Pinterest.
Comments