Un incendie s’est déclaré ce samedi à l’aube au restaurant la Rotonde, dans le VIe arrondissement de Paris, a appris Le Parisien de sources concordantes. La piste criminelle est privilégiée, selon une source proche de l’enquête.
D’après un responsable de l’établissement, le départ de feu s’est produit peu après 5 heures du matin dans le restaurant du boulevard du Montparnasse. La préfecture de police indique de son côté avoir été alertée par l’alarme anti-intrusion de l’établissement, vers 5h30. Le feu a été circonscrit « assez rapidement et avec une seule lance » par les pompiers, alertés au téléphone, indique un responsable de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.
Il n’y a pas de victime, mais des dégâts assez importants au vu des images.
« On a retenu 10 m² de surfaces brûlées », indiquent les pompiers de Paris, ajoutant qu’aucune évacuation n’a en lieu dans l’immeuble.
La Rotonde « restera fermée plusieurs jours au moins »
D’après les premières constatations policières, un départ de feu s’est produit sur la terrasse chauffée de l’établissement. Le responsable du restaurant indique avoir « senti de l’essence » et qu’une vitre « aurait été cassée », signes, selon lui, d’un acte criminel. L’enquête pour déterminer les causes du sinistre a été confiée à la sûreté territoriale, confirme le parquet de Paris.
Le gérant indique également que l’établissement, « restera fermé plusieurs jours au moins, voire plusieurs semaines ». La Rotonde est notamment réputée pour être prisée par le couple Macron, qui y avait fêté sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle en 2017.
Newsletter – L’essentiel de l’actu Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
Je M’inscris
Le restaurant avait aussi dû fermer plusieurs samedis en 2019 en raison des manifestations des Gilets jaunes.
コメント