La DGSI signe une nouvelle fois avec Palantir : le service de renseignement français avait annoncé en 2015 un premier contrat de trois ans avec la société américaine Palantir, une société spécialisée dans l’analyse de donnée à grande échelle, souvent pour le compte de services de renseignement. Les outils de Palantir devaient être utilisés pour la lutte contre le terrorisme. Selon Reuters, les renseignements français auraient rempilé pour trois ans avec la société américaine.
La DGSI, Direction Generale de la Sécurité Interieure, avait annoncé avoir signé un contrat avec la société en 2016, à la suite des attentats de novembre 2015. L’annonce avait été accueillie avec une certaine froideur : dans le domaine du renseignement, on peut en effet s’inquiéter de voir la DGSI s’équiper auprès d’un fournisseur américain, notamment connu pour sa proximité avec les services de renseignement américains. La DGSI explique de son côté que seule Palantir propose une technologie de traitement de données adaptée à ses besoins et que la société américaine remporte le contrat en l’absence d’alternative française ou européenne sur ces outils. Selon les propos de Nicolas Lerner, le recours à Palantir n’est « qu’une solution transitoire » en attendant que la concurrence développe ses technologies.
publicité
La DGSI assure que des mesures de cloisonnement des données sont prises afin de s’assurer que les outils de traitement fournis par Palantir ne causent aucune faille de sécurité au sein du système. En France, Palantir dispose de sa propre filiale implantée en 2016. Celle-ci est dirigée par Fabrice Brégier, l’ancien PDG d’Airbus.
Comments