Deux des principaux géants chinois du paiement, qui détiennent plus de 90 % du marché local des paiements mobiles, ont désactivé la méthode de paiement par empreinte digitale pour les deux flagships de Samsung, le Galaxy S10 et le Galaxy Note 10. Cette décision survient après la révélation de graves défauts techniques des capteurs d’empreintes digitales de ces modèles commercialisés en 2019 par Samsung.
WeChat Pay, propriété du géant technologique chinois Tencent, a désactivé l’option de paiement par empreinte digitale pour les modèles Samsung concernés lundi après avoir été informé de la faille de sécurité des empreintes digitales, comme l’ont rapporté des médias chinois, citant une déclaration de la branche paiement de Tencent. De son côté, Alipay, la plate-forme de paiement mobile populaire appartenant à la société Ant Financial soutenue par Alibaba, a également fermé la méthode de paiement par empreinte digitale sur les modèles Samsung touchés.
Pendant ce temps, les banques chinoises, y compris la Banque de Chine ont également désactivé la fonction de connexion par empreinte digitale pour ses services bancaires mobiles app services sur les appareils touchés, comme l’a fait savoir ce mercredi la direction de la banque.
Samsung a déclaré la semaine dernière qu’il lancerait un correctif logiciel pour corriger le problème du scanner d’empreintes digitales à ultrasons sur les appareils Galaxy S10 et Note 10 après la découverte par le titre britannique “The Sun” que les empreintes digitales de quiconque pouvaient déverrouiller un appareil Galaxy S10 ou Note 10. Samsung aurait résolu le problème de reconnaissance d’empreintes digitales en envoyant une mise à jour de ses smartphones Galaxy S10 et Note 10 mercredi.
Un impact limité pour Samsung
“Samsung Electronics prend la sécurité des produits très au sérieux et veillera à renforcer la sécurité par l’amélioration continue et les mises à jour pour améliorer les fonctions d’authentification biométrique”, a déclaré la société aurait sur son application coréenne.
La sécurité des paiements mobiles est un enjeu majeur en Chine car près de la moitié de la population du pays utilise des smartphones pour effectuer des paiements en ligne et hors ligne. En juin de cette année, plus de 600 millions de personnes en Chine utilisaient leur téléphone portable pour effectuer des paiements, soit près de 38 millions de plus qu’en 2018, selon un rapport du “China Daily” publié en septembre, qui cite des données du China Internet Network Information Center (CNNIC).
Comme les deux principaux fournisseurs de services de paiement mobile en Chine, Alipay détient plus de 53% de parts de marché sur le marché du paiement mobile en Chine au premier trimestre de cette année, tandis que le paiement mobile de Tencent détient environ 40%, a déclaré la société locale de recherche iResearch dans une note en juillet. Un responsable de WeChat Pay a déclaré en août que la plate-forme traite en moyenne plus d’un milliard de paiements mobiles par jour.
1 % des smartphones en Chine proviennent du géant technologique sud-coréen
Mais la saga des empreintes digitales de Samsung aurait peu d’impact sur la plupart des consommateurs chinois, car moins de 1 % des smartphones en Chine proviennent du géant technologique sud-coréen. Samsung a vendu seulement 700 000 unités de ses smartphones en Chine au cours du deuxième trimestre de cette année, selon un rapport local en août.
Article “WeChat and Alipay disable Samsung fingerprint payment option” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments