top of page

OVH change de nom, et passe au cloud computing

OVH change de nom, et passe au cloud computing

20 ans après ses premiers pas, OVH a fait du chemin et tient à le faire savoir. La société a annoncé à l’occasion de son sommet annuel que son nom changeait pour devenir OVHCloud, un changement de nom qui reflète mieux le positionnement et l’évolution de la société fondée d’Octave Klaba, devenue ces dernières années l’un des géants du cloud en Europe.

« OVH s’est lancé il y a 20 ans sur les prémices de la virtualisation de services (PaaS,IaaS, SaaS et autres). Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le cloud et nous souhaitions que notre marque reflète cette réalité à travers le monde », explique Michel Paulin, PDG d’OVH dans le communiqué diffusé à cette occasion.

Pour OVHcloud, l’enjeu est en effet de s’imposer comme l’acteur clef du cloud européen, à l’heure où la majorité des acteurs dominants du secteur sont américains ou asiatiques.

Pour cela, l’éditeur propose une stratégie visant à multiplier les partenariats avec les éditeurs tiers proposés sur ses plateformes et promet d’intégrer entre 50 et 100 nouveaux logiciels tiers directement sur ses services au cours des douze prochains mois. Cette offre proposera des outils logiciels en SaaS et OVH se chargera de la facturation et du support. La société avait déjà tenté une première incursion sur ce créneau avec son offre OVHMarket lancée en 2018, mais entend aujourd’hui continuer à développer cet aspect.

Pas comme les autres

Pour se distinguer de la concurrence, OVHcloud entend depuis longtemps jouer la carte de la protection des données. Ainsi, la société rappelle que son offre Hosted Private Cloud est en lice pour la certification SecNumCloud, une certification délivrée par l’Anssi et qui garantit un haut niveau d’exigence en matière de sécurité. Les controverses à l’égard du Cloud Act américain sont en effet nombreuses : ce texte de loi permet aux autorités américaines d’accéder facilement aux données des clients d’une société américaine.

OVHcloud veut jouer la carte de l’alternative : si la société dispose bien d’une filiale américaine soumise au cloud act, son assise européenne lui permet de proposer des services d’hébergement alternatif pour ceux qui souhaiteraient échapper aux régulations américaines.

OVHCloud entend également muscler son offre à destination des entreprises : la société a annoncé une nouvelle offre de support 24/24 pour ses clients entreprise, ainsi que l’extension de sa certification Hebergement de données de santé à sa gamme Bare Metal. Cette gamme de serveurs « nus » s’enrichira également de nouvelles offres qui proposeront des serveurs équipés des CPU Intel Cascadelake ou AMD Epic Rome dans ses versions haut de gamme.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page