C’est bien connu : Orange mise beaucoup sur l’Afrique de l’ouest, que ce soit à travers ses offres traditionnelles ou son service de transfert d’argent Orange Money. Pour accompagner la montée en débit inéluctable de la zone, l’opérateur historique a annoncé, lors du salon international AfricaCom qui se tient actuellement à Cape Town, la construction d’un nouveau backbone dans la région.
Celui-ci, dont le lancement commercial est prévu au second trimestre 2020, s’appuiera sur sur un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins pour interconnecter les principales capitales des pays concernés (à savoir des capitales comme Dakar, Bamako, Abidjan, Accra ou encore Lagos) au reste du monde. Le montant de l’investissement consenti par Orange pour développer ce nouveau backbone n’a pas été communiqué.
Le nouveau réseau proposera des “offres IPL (International Private Line) avec des bandes passantes de 2 Mbps à 100 Gigabits et des offres EPL (Ethernet Private Line) permettant une connexion point à point sécurisée de manière native (L2 VPN) avec une bande passante disponible de 2 Mbps à 10 Gigabits”, comme l’a fait savoir la direction de la branche locale d’Orange.
publicité
“Un investissement majeur”
“Ce nouveau réseau, conçu pour offrir de très grandes capacités internationales, permettra de soutenir le développement de l’écosystème numérique et de répondre aux besoins des entreprises en Afrique de l’ouest. En complément des investissements récents dans le câble sous-marin de dernière génération MainOne pour raccorder le Sénégal et la Côte d’Ivoire à l’Europe, le backbone ouest-africain constituera une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la connectivité internationale d’Orange en Afrique”, a fait savoir la direction de l’opérateur historique.
Source : Orange
“Pour Orange, ce backbone ouest-africain est un investissement majeur puisqu’il permettra une meilleure sécurisation de la connectivité internationale et nous permettra d’appréhender sereinement la montée en débit nécessaire au développement numérique des territoires de la zone”, s’est réjoui Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient lors de l’annonce du déploiement de ce nouveau réseau.
Rappelons qu’Orange, présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient, a enregistré dans la zone un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros et compte 45 millions de clients à son service de transfert d’argent Orange Money, qui est pour sa part disponible dans 17 pays.
L’opérateur historique occupe aujourd’hui la troisième place des plus gros opérateurs du continent derrière des acteurs sud-africains comme Vodacom et MTN. La zone suscite aujourd’hui la convoitise d’autres acteurs des télécoms français, à l’image d’Iliad, qui a récemment lancé une branche nationale de son opérateur Free au Sénégal, avec le lancement de Free Sénégal.
Comments