Oracle a révélé avoir investi 40 millions de dollars dans Ampere Computing, une start-up de la Silicon Valley qui développe des processeurs pour les matériels utilisés dans les centres de données (datacenter) et dont le PDG est Renee James, ancienne présidente d’Intel et membre actuel du conseil d’administration d’Oracle.
L’investissement représente moins de 20 % de la capitalisation de la société, les investisseurs supplémentaires comprennent le groupe Carlyle et Arm – une filiale de Softbank basée au Japon.
Les processeurs Ampere sont basées sur l’architecture de microprocesseur ARM qui rivalise avec succès avec Intel dans les appareils moblies et les smartphones mais pas encore dans le monde des datacenter – où Intel réalise la plupart de ses profits.
Oracle en route pour concurrencer Intel
Ampere propose un châssis 19 pouces avec des processeurs basés sur des cœurs ArmV8 64 bits, un réseau personnalisé, des moteurs de déchargement de stockage et Ethernet intégré. La machine prétend égaler ou dépasser les performances des clouds privés et publics pour des coûts d’exploitation réduits. Oracle a testé la technologie en interne, mais n’a rien dit sur ses performances pour l’heure.
Le plus grand défi d’ARM sur le marché du centre de données est qu’il lui manque les outils de développement logiciel et l’ingénierie disponible avec les microprocesseurs Intel, ce qui rend le développement des applications métier pour les centres de données plus coûteux. Et cela peut encore compenser les gains d’efficacité de calcul.
Oracle est déjà très présent dans presque tous les grands centres de données en tant que fournisseur avec un large catalogue de produits et services. L’entreprise a réussi à acquérir la plupart des plus grandes sociétés de logiciels d’entreprise tout comme Sun Microsystems, une grande entreprise de matériel informatique.
Elle possède désormais l’architecture de microprocesseur Sparc de Sun qui est conçue pour les centres de données. Mais ARM dispose d’un plus grand portefeuille de puces qui peuvent être construites sur mesure avec la promesse d’une plus grande efficacité informatique.
Renée James a plus de 28 ans d’expérience chez Intel et a dirigé des divisions logicielles. Ce qui sera très utile à la stratégie commerciale d’Ampere.
Article “Oracle reveals major stake in startup challenging Intel data center processors” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commentaires