L’open source a la cote auprès des investisseurs – rappelons qu’en 2018, IBM a mené la plus grande acquisition de toute son histoire en acquérant Red Hat pour 34 milliards de dollars. Ce mois-ci, on l’a constaté à nouveau avec trois levées de fonds d’ampleur.
Akeneo lève 41 millions d’euros
Akeneo, start-up française de gestion des informations produits et des catalogues en ligne, fondée en 2013, a levé 41 millions d’euros auprès de Summit Partners (principal investisseur) et de ses investisseurs historiques Alven, Partech et Salesforce Ventures, ainsi que de l’entrepreneur Stephan Dietrich (entré dans le capital de l’entreprise en décembre 2018).
Illustration: “Finance”, par Got Credit / Flickr / CC by
Akeneo annonce être “devenue la plateforme de gestion de l’information produit (PIM) la plus utilisée au monde et enregistre un taux de croissance annuel composé à trois chiffres pour la sixième année consécutive. Elle compte plus de 60 000 implémentations et parmi ses clients des marques internationales telles que Sephora, Fossil et Auchan.”
Cette nouvelle levée doit permettre à Akeneo de continuer “à investir dans ses activités commerciales et marketing aux États-Unis, tout en doublant ses investissements en recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence des données produits ‘product data intelligence’ afin d’automatiser la gestion des informations produits et d’améliorer le contrôle de la qualité de l’expérience produit. L’entreprise prévoit également de recruter plus de 100 personnes au cours de la prochaine année pour soutenir cette prochaine phase de croissance rapide.”
Akeneo compte environ 180 employés dans six pays (France – son siège est à Nantes -, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Israël).
ScyllaDB lève 25 millions de dollars
ScyllaDB est, comme ses deux dernières lettres l’indiquent, une entreprise qui développe un logiciel de base de données, et elle annonce une levée de 25 millions de dollars (23 millions d’euros), auprès d’Eight Roads Ventures (investisseur principal), ainsi que d’actionnaires déjà présents (Bessemer Venture Partners, Magma Venture Partners, Qualcomm Ventures et TLV Partners).
Scylla, qui propose une version open source et d’autres payantes, indique avoir levé à ce jour au total 60 millions de dollars.
Gatsby lève 15 millions de dollars
Cette start-up – son nom intégral est GatsbyJS (on lui souhaite de finir mieux que le personnage de Scott Fitzgerald) a levé 15 millions de dollars (13,8 millions d’euros) pour sa plateforme open source de développement web accéléré, basée sur React.
Ce tour de table est mené par CRV, suivi par des investisseurs antérieurs, Trinity Ventures, Mango Capital, Fathom Capital et Dig Ventures, ainsi que le CEO de Kong Augusto Marietti et le CPO d’Adobe Scott Belsky, indique TechCrunch. L’entreprise avait précédemment levé 3,8 millions de dollars en amorçage.
Créée en 2015, Gatsby revendique parmi ses utilisateurs IBM, PayPal, Airbnb, entre autres.
Lire aussi
Red Hat, GitHub… 2018, année record de deals open source – 29 décembre 2018
Comentarios